Disparition de Margaret Menegoz

Margaret Menegoz au 25e Festival européen du film à Vallette, Malte, décembre 2012 © API/Bestimage

La productrice qui a dirigé les Films du Losange de 1975 à 2021 et présidé Unifrance de 2003 à 2009 s’est éteinte le 7 août, à l’âge de 83 ans.

Elle en avait 24 lorsqu’elle a rejoint Les Films du Losange d’Éric Rohmer et Barbet Schroeder. Une société qu’elle consolide d’une branche distribution puis d’une activité de ventes internationales, la dirigeante pionnière n’hésitant pas à confier les postes à plus hautes responsabilités à d’autres femmes, de Régine Vial à Daniela Elstner. « Margaret ne travaillait pas pour l’international, elle l’était », estime cette dernière dans son hommage. « Ses productions parleront d’elle, de sa manière de penser et d’aimer le monde. » Citons parmi celles-ci, Les Nuits de la pleine lune (1984) d’Éric Rohmer, La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol, Le Temps retrouvé (1999) de Raoul Ruiz, et les deux palmes d’Or de Michael Haneke, Le Ruban blanc (2009) et Amour (2012).
« Margaret Menegoz, c’était le cinéma européen à elle toute seule », reprend de son côté Olivier Henrard, directeur général délégué et président par intérim du CNC, saluant à la fois « l’une des plus grandes productrices françaises et un brillant symbole de l’Europe de la culture, tout particulièrement de la coopération franco-allemande ». 

Pour rappel, Margaret Menegoz avait aussi assuré la présidence par intérim de l’Académie des César après la  démission collective de la direction en février 2020, 15 jours avant la cérémonie. 

Margaret Menegoz au 25e Festival européen du film à Vallette, Malte, décembre 2012 © API/Bestimage