Le directeur qui a marqué les grandes heures de l’exploitation dans le centre-ville de la capitale héraultaise, s’est éteint le 14 août, à l’âge de 81 ans.
Gilles Debetz « accueillait personnellement les spectateurs, commentait les films avec eux après la séance », se remémore le maire de la ville, Michaël Delafosse. Ses anciens acolytes de l’Amicale des gens du spectacle cinématographique de Montpellier rappellent pour leur part que l’exploitant a dirigé le Gaumont Comédie et des salles périphériques – avec Michel Casteras et Jean-Pierre Gouyen-Cassou –, tout en participant aux débuts des Semaines cinématographiques méditerranéennes… qui deviendront le Festival Cinemed.
C’est à Paris, et comme pompier dans les cinémas Gaumont que Gilles Debetz a débuté sa carrière, avant de prendre de plus en plus de responsabilités dans l’exploitation. Après un passage au Gaumont de Grenoble, il débarque à Montpellier en 1976, « mandaté pour superviser les travaux et l’installation du Gaumont Comédie [désormais devenu le Pathé Comédie, ndlr.], en lieu et place des Galeries Lafayette », rappelle l’Amicale dont il a été un membre actif.
En 1987 arrive l’opportunité de passer à la direction du Royal, 200 mètres plus loin, alors repris par le groupe Aubert (UGC Méditerranée à l’époque puis SECM). Le complexe et ses 3 salles, où il multipliera les innovations – notamment avec l’installation du système son THX en 1993, pour la sortie de Jurassic Park –, restera attaché au nom de Gilles Debetz jusqu’à sa fermeture en 2010.
Partager cet article