Disparition de Daniel Faudais, figure de l’Entraide

© Jean Walker/Côté Cinéma

L’ancien délégué général de l’Entraide du Cinéma et des Spectacles nous a quittés le 16 février.

Expert-comptable et commissaire aux comptes de formation, Daniel Faudais avait rejoint l’Entraide du Cinéma et des Spectacles en 2009 et œuvré à l’évolution de la structure durant onze années, en collaboration avec Jean-Fabrice Reynaud, alors président de l’association. Daniel Faudais avait pris sa retraite en 2020. Il a succombé des suites d’une longue maladie à l’âge de 72 ans.  

Son engagement dans la transformation de l’association, son professionnalisme et sa  grande générosité humaine étaient appréciés de tous. « L’embauche de Daniel a été une très grande chance pour l’Entraide », déclare Jean-Fabrice Reynaud. « Lors de son départ en retraite, j’ai, avec le recul, le sentiment de ne pas avoir suffisamment insisté sur tout ce qu’on lui doit. Par pudeur très certainement, tant, entre amis de 45 ans, l’habitude n’est pas forcément aux compliments. En 2021, en son absence, j’avais profité d’une AG pour me rattraper. C’est le moment ou jamais de lui rendre un légitime hommage. Ses compétences en matière d’organisation alliées à son passé d’expert-comptable et de commissaire aux comptes nous ont permis de tout reprendre à zéro, dès 2009, de l’organisation, des procédures, des salariés… Sa modestie, son absence d’ego, sa gentillesse, son management  associé à un sens aigu du relationnel ont été des atouts précieux et indiscutables pour permettre à notre association de devenir, je le crois, exemplaire. Merci Daniel, pour tout ce que tu as fait pour notre association. Elle te doit beaucoup. » 

De son côté, Sylvie Surpal, l’actuelle déléguée générale de l’Entraide, évoque « une personne d’une très grande humanité, qui avait le don de valoriser chacun et  d’accompagner ses collaborateurs avec gentillesse et considération. Il était apprécié de tous pour son professionnalisme, sa  disponibilité et sa bienveillance. » 

Cathy Coppey, présidente de l’Entraide, insiste sur l’importance du travail réalisé par Daniel  Faudais. « C’est grâce à son implication et à son expertise que l’Entraide est aujourd’hui une  association structurée et performante. Nous restons touchés par son énergie, son enthousiasme. Il a été et reste une chance pour l’Entraide et ses membres ; nous lui en sommes reconnaissants. »

Toutes nos pensées vont à ses proches.  

© Jean Walker/Côté Cinéma