À l’occasion de la Mostra, les auteurs français et italiens organisent une rencontre pour continuer à défendre leur statut et le droit moral sur leurs œuvres.
En mai, pendant le Festival de Cannes, les cinéastes français de la SRF et de l’ARP avaient publié la Déclaration des Cinéastes, demandant le droit à la pleine paternité des œuvres, la redistribution équitable des recettes et la réglementation immédiate de l’intelligence artificielle. Alors que la grève des scénaristes à Hollywood bat toujours son plein, et à la veille de l’ouverture de la 80e Mostra de Venise (30 août – 9 septembre), les auteurs entendent continuer le débat entamé sur la Croisette lors d’une rencontre intitulée “Déclaration des cinéastes – Acte II”, organisée le dimanche 3 septembre à 14h, au Lido di Venezia au Pavillon italien – Hôtel Excelsior.
« Nous devons empêcher que la créativité et l’expérience de ceux qui font ce travail soient remplacées par des modèles mathématiques et que les quelques acteurs qui contrôlent la production mondiale annulent les droits moraux des auteurs et imposent des conditions économiques inacceptables et insoutenables, une forme de résistance des auteurs qui ne peut être abordée uniquement au niveau national, qui nécessite une perspective internationale et une alliance stratégique avec les “vrais” producteurs indépendants », affirme Francesco Ranieri Martinotti, président de l’ANAC (Associazione Nazionale Autori Cinematografici) et modérateur de la rencontre.
« Notre combat ne porte pas uniquement sur la défense du cinéma ou de la culture. C’est un combat sociétal et civilisationnel, un moment crucial de notre histoire. Notre rôle est d’offrir aux citoyens des points de vue libres et très divers sur le monde et non pas des œuvres standardisées, bientôt créées par l’IA, rétrécissant nos capacités de compréhension d’un monde complexe. L’IA comme outil au service de l’Homme oui, l’IA maître de l’Homme, non, et maître à penser, jamais ! », déclare Radu Mihăileanu, vice-président de l’ARP.
« Après des années de croissance euphorique de la production de films et de séries télévisées, principalement sous l’impulsion des streamers, nous traversons une période particulière de déclin. Une crise évidente dans l’industrie audiovisuelle qui, peut-être pour la première fois, entraîne avec elle des questions pertinentes concernant non seulement les actifs économiques pour nous, les auteurs, mais affectant également notre liberté et notre créativité, mises en danger par l’interférence excessive de certaines dynamiques de production. Nous devons repenser le modèle de production et de distribution, améliorer les conditions d’un système qui nous rend heureux et satisfaits, et lutter pour que les auteurs soient au cœur du processus créatif et industriel en Europe également », explique Giacomo Durzi, vice-président de Giornate degli autori, section parallèle de la Mostra.
La rencontre vénitienne sera animée par Francesco Ranieri Martinotti, entouré de Marine Francen, Radu Mihăileanu, Najwa Najjar, Giacomo Durzi et Giorgio Glaviano ; Marco Bellocchio, Cédric Klapisch et Howard A. Rodman, ancien Président de la Writers Guild of America, interviendront par message vidéo.
Partager cet article