Deux cinémas français récompensés par l’International Cinema Technology Association

UGC Lyon ©Stephane Guiochon / ©Le Grand Rex

Chaque année, la branche européenne de l’ICTA récompense les circuits et les dirigeants qui défendent et célèbrent l’innovation dans l’exploitation des salles de cinéma en leur décernant les prix ICTA EMEA.

Pour sa cuvée 2022, l’association, qui regroupe 240 membres de l’industrie cinématographique mondiale, a désigné Le Grand Rex de Paris « cinéma classique de l’année », l’UGC Ciné Cité Part-Dieu de Lyon « nouveau cinéma de l’année » et le Cineworld de Belfast (Irlande) « meilleure rénovation de l’année ». De plus, Rolv Gjestland de Film & Kino en Norvège recevra un prix de reconnaissance spécial pour célébrer ses contributions à la conception de cinéma, à l’excellence de la présentation et à la collaboration internationale dans le domaine du cinéma. C’est la première fois que des établissements français sont récompensés par l’ICTA, qui décerne ses prix depuis 2015. En 2021, la Cinemateket d’Oslo (Norvège) avait été sacrée « cinéma classique », le Kinepolis de Leidschendam (Pays-Bas) « nouveau cinéma » et le Filmpalast de Kassel (Allemagne) « meilleure rénovation ».

« Quelle belle surprise que de recevoir ce prix de l’ICTA ! Le Grand Rex célèbre depuis maintenant près de 90 ans les valeurs du spectacle, du design et de l’excellence de la présentation et est ainsi devenu le premier cinéma pour lancer des films en Europe. Nous sommes fiers de notre histoire et nous continuerons à innover et à célébrer le cinéma à l’occasion de notre anniversaire en décembre. Avec une capacité de 2 700 places, Le Grand Rex abrite la plus grande salle de projection du monde et accueille les premières et les marathons de fans les plus prestigieux. Chaque année, notre cinéma rassemble le plus grand public du monde lorsqu’il ouvre ses portes à son film d’animation de Noël. Nous travaillons tous les jours à la restauration de cet incroyable bâtiment pour en faire un endroit spécial pour tous les fans de cinéma », a réagi Alexandre Hellmann, directeur et propriétaire du Grand Rex parisien.

« Nous sommes ravis de recevoir ce prix, surtout dans le contexte actuel. Notre nouveau cinéma de la Part-Dieu a ouvert au public le 21 septembre 2021, quelques semaines après la longue période de fermeture des salles imposée par la pandémie. Le site fait partie d’une nouvelle génération de cinémas avec lesquels UGC propose une programmation toujours plus riche dans un cadre raffiné afin de réengager le public dans une nouvelle expérience. Cinquante ans après la création du premier cinéma Part-Dieu, le nouvel UGC Ciné Cité est une véritable renaissance et un signe de confiance dans l’avenir du cinéma. Merci à l’ICTA pour cette reconnaissance », a, pour sa part, déclaré Hugues Borgia, directeur général d’UGC.

Les différents prix seront décernés à l’occasion durant une cérémonie et un dîner organisé par l’ICTA le 19 juin prochain à Barcelone, dans le cadre de CineEurope.

Les News