Décès du cinéaste Marc Haaz à l’âge de 33 ans

Marc Haaz © Jean-François Maillot

Le jeune réalisateur, qui était aussi directeur technique du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul, s’est tué dans un accident d’ULM vendredi 30 août. 

En 2011 et 2012, deux de ses courts-métrages, Night Shadows et La Note du Pianiste étaient sélectionnés au Festival de Cannes au Short Film Corner. Il y a quelques semaines, Marc Haaz était sur la Croisette pour rencontrer les professionnels au Marché du Film et au dîner des directeurs de festivals, en compagnie de ses compagnons de route Martine et Jean-Marc Thérouanne, dirigeants du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, en Haute-Saône. Effondrés par la perte de leur bras droit, avec lequel ils étaient en pleine préparation du prochain FICA, ces derniers ont adressé une lettre d’hommage « pour conjurer la mort et lui accorder un supplément de vie », que nous partageons ci-dessous.

In Memoriam Marc Haaz

Que dire devant l’horreur de ta mort. Tu étais la jeunesse, la beauté, l’avenir, le travail, la passion, la rage de vivre. Tu avais depuis l’adolescence l’amour du cinéma
Voilà 20 ans, un jour de septembre 2001, tu as poussé la porte du CDI du collège Jean Macé où j’étais documentaliste. Sentant en toi ton goût pour la culture cinématographique je t’ai proposé d’être membre du Jury Jeune.
Par la suite je t’ai toujours encouragé dans ta voie. Je t’ai présenté à tous les grands réalisateurs venus à Vesoul dont Hou Hsiao-hsien en 2006.
Depuis 2010 nous allions ensemble au Festival de Cannes.

Tu as fait tes études de cinéma, tu as suivi des cours pour être acteur. Tu as monté ta propre maison de production Osprod, puis tu t’es lancé dans la distribution. Nous avions un projet commun celui de distribuer le film philippin John Denvers Trending d’Arden Rod Condez, prix du jury, de la critique et du public au 26e FICA Vesoul 2020, avec le soutien du Rectorat de Bourgogne Franche-Comté et du CLEMI de l’Education Nationale.
Tu venais de réaliser ton cinquième court-métrage,
Metronome, le plus abouti. Tu avais des projets plein la tête, et tu mettais toute ton énergie à les réaliser : faire revivre les vignes de la Motte avec l’aide de ton père Jean-Michel et de ton frère Franck. Tu avais le projet de fonder une famille avec Marie. Tout ce qui fait le sel de la vie. Tu étais engagé dans beaucoup d’associations (Rêves, Vesulum, FICA,…). Tu avais des passions multiples, la danse, la moto, et celle qui te sera fatale : l’avion…

Tu étais le directeur de la technique du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. C’est grâce à ton professionnalisme que les cérémonies d’ouverture et de clôture et les deux cent projections de chaque édition étaient si réussies.

Nous t’aimons comme un fils et nous te pleurons comme un fils. 
Repose en paix dans nos cœurs et dans cette terre de Haute-Saône que tu aimais tant.

Martine et Jean-Marc Thérouanne

Marc Haaz © Jean-François Maillot

Les News