Décès de François Bertaux, ancien des Cinémas Pathé Gaumont

©Pathé

L’ancien directeur général adjoint des Cinémas Pathé Gaumont, qui a joué un rôle pivot dans la premiumisation du circuit, nous a quittés à l’âge de 50 ans.

François Bertaux avait rejoint Pathé en 1996. Il occupe différentes fonctions au sein de divers cinémas du circuit – dont la direction du Gaumont Disney Village ou du Pathé Belle Epine – avant de rejoindre le siège des Cinémas Pathé Gaumont, en premier lieu en tant que directeur des opérations, puis de l’innovation. Nommé directeur général adjoint en 2018, il avait quitté le groupe en 2019.

Parmi ses interlocutrices, Marion Rosset, présidente d’ADDE, se souvient de « quelqu’un de très accessible, très humain, qui adorait parler avec nous des nouvelles technologies ». Xavier Orsel, l’ancien directeur général du groupe aujourd’hui passé à l’exploitation indépendante, souligne que « c’est pour lui que François Ivernel, le président Pathé Gaumont de l’époque, a créé le poste de directeur de l’innovation ». 

Corée du Sud, Japon, États-Unis… En tant que directeur de l’innovation, François Bertaux aura en effet sillonné les cinémas du monde et déniché le plein de concepts, des sièges inclinables dans les salles – « à une époque où le concept n’était pas du tout d’actualité dans les autres cinémas français » – aux écrans triptyques publicitaires dans les halls, sans oublier les concepts premium tels que la 4DX, le ScreenX ou Dolby Cinema. 

« Il a été la pierre angulaire de la stratégie de montée en gamme du circuit », estime Xavier Orsel à propos de celui qui a été son « bras droit » durant 18 ans, en regrettant un professionnel, mais aussi un ami, « qui a initié des projets novateurs à l’époque, et qui, par leur pertinence, se sont imposés dans le secteur par la suite. Il avait un gros potentiel qu’il aurait pu continuer à exprimer pendant de longues années parmi nous ».  

François Bertaux est décédé samedi 25 juin. Boxoffice Pro adresse ses sincères condoléances à tous ses proches et à tous ceux qui ont partagé son chemin. 

Les News