Décès de Dominique Liaume, du Cinéma Vog du Grau-du-Roi

© Christophe et Stéphanie Lemaire

Son nom était indissociable du cinéma de la commune camarguaise, au bord de la Méditerranée, dont il était assistant de direction. Dominique Liaume nous a quittés le 23 juin, emporté par la maladie à l’âge de 46 ans.

« En 14 ans de travail au Cinéma Vog, Domi a montré une passion unique pour ce métier, pas seulement comme projectionniste mais comme programmateur et créateur d’événements qui doivent faire partie des souvenirs de plusieurs d’entre vous… » C’est par ces mots que l’équipe du cinéma a rendu hommage à Dominique Liaume, en évoquant « son investissement et son travail qui laissent ici une empreinte indélébile ».  

Membre de l’Association des cinémas et cinémas itinérants du Languedoc Roussillon (ACCILR) et de l’Union des cinémas du Sud de la France (UCF), Dominique Liaume était, comme l’évoque son collègue et ami Christophe Lemaire (aux manettes du cinéma de Bédarieux dans l’Hérault), « un professionnel reconnu, aussi connu pour ses excès, mais un passionné qui avait le coeur sur la main et ne vivait que pour son métier ». 

Il avait fait ses débuts aux cinémas Actes Sud d’Arles, et suivi plus récemment, en 2018-2019, la formation de directeur d’exploitation cinématographique de la Fémis. Au Vog de Grau-du-Roi, il a particulièrement développé « son truc », comme le décrit Christophe Lemaire : les animations et l’accueil de réalisateurs et comédiens. L’équipe du cinéma compte bien prendre le relais de ses multiples défis, « en honorant la qualité de son travail tous les jours ». 

Pour un ultime hommage : 

En juillet dernier, Dominique Liaume s’était prêté à l’exercice de parler de son métier-passion dans la série de portraits animés consacrés par Occitanie films aux responsables de cinéma, dans le cadre du projet « La Salle d’à côté » initié par la Région Occitanie.
© Christophe et Stéphanie Lemaire

Les News