MoviePass dans l’antre du métavers

Le service d’abonnement américain a trouvé soutien auprès d’une société de divertissement numérique spécialisée dans le Web3.

Racheté, depuis sa faillite, par son fondateur d’origine Stacy Spikes, MoviePass expérimente, depuis septembre dernier, une version bêta proposant, en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur, trois prix d’abonnement (à 10, 20 et 30 $) donnant accès à des crédits mensuels… et aucune option illimitée. L’initiative disruptive, qui a contribué à implanter le concept de la carte illimitée aux États-Unis, devait certes trouver un nouveau modèle économique, plus « durable ». Le 12 janvier 2023, l’entreprise a annoncé avoir réuni son financement de démarrage auprès d’Animoca Brands*, société de logiciels vidéoludiques gratuits basée à Hong Kong, cotée à l’Australian Securities Exchange, au marché libre de la Bourse de Berlin et à la Bourse de Munich. De quoi donner un premier aperçu du nouveau business model du MoviePass de l’après Helios & Matheson et qui s’apprête à étendre sa relance test à l’ensemble du territoire américain. 

Plus que dans le simple univers de la data, cette nouvelle collaboration engage en effet MoviePass dans le Web3, notamment les expériences de cinéma en réalité virtuelle pour attirer le public dans les salles. Le tout, en poursuivant bien entendu ses partenariats avec les salles ; la société a, pour l’heure, signé des accords avec plus de 25 circuits d’exploitation aux États-Unis (dont B&B Theatres, Cinepolis Luxury Cinemas et Landmark Theatres) et déclare disposer d’un réseau de partenaires exploitants représentant 30 % du parc cinématographique du pays. 

La version bêta du nouveau MoviePass – qui, au moment de son test en septembre dernier, a comptabilisé près de 800 000 inscriptions en cinq jours – est actuellement disponible dans neuf villes (dont Atlanta, Chicago, Dallas, Houston et Indianapolis). Aussi, la firme confie être en « pourparlers » avec les studios « pour partager les principaux enseignements de l’augmentation de la fréquentation et l’amélioration de l’engagement grâce à la technologie ». Justement, Animoca Brands est un leader mondial de la ludification (ou gamification) et de la blockchain, avec, pour mission, « de faire progresser les droits de propriété numérique et les projets décentralisés pour aider à construire le métavers ouvert », précise MoviePass, plus que jamais prêt à revenir jouer un rôle très concret dans l’univers de l’exploitation américaine.

*avec la participation de Claritas Capital, Emerald Plus, Gaingels, Harlem Capital, PKO VC et Sandhill Angels

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