Depuis plusieurs mois, on savait qu’il se battait contre la maladie avec courage et détermination et lorsqu’on lui demandait des nouvelles de sa santé, il répondait que « tout allait bien ». Il est vrai que l’entourage de ses proches, ainsi que la poursuite de ses deux principales passions qui étaient le cinéma et l’équitation, l’aidaient à surmonter les épreuves de la vie. Pourtant, le cancer a fini par emporter Daniel Oerther dans sa cinquantième année, en cette triste journée du samedi 24 novembre.
Daniel était exploitant à Sarrebourg (cinéma le Lorrain) et à Saverne (le Ciné Cubic), deux complexes situés respectivement en Lorraine et en Alsace, qu’il animait avec enthousiasme, épaulé par son épouse Isabelle.
On se souviendra de lui à la fois pour son implication dans la vie de ses cinémas (il était à l’origine d’importantes opérations destinées au milieu scolaire) et dans celle des instances de la profession (il occupait le poste de trésorier du Syndicat des Directeurs de Cinémas de Rhin et Moselle et était adhérent de l’Association des Cinémas Indépendants de l’Est). On se rappelle également ses prises de position comme celle concernant le rôle de l’ADRC dans le développement du numérique, la défense des intérêts de la petite exploitation ou encore son énergie à mener à bien son projet de multiplexe qu’il était en train de monter à Sarrebourg. Nul doute qu’à l’ouverture de ce dernier, prévue en 2013, chacun aura une pensée émue pour Daniel Oerther.
Nous adressons nos sincères condoléances à ses amis et sa famille, plus particulièrement à son épouse Isabelle qui a su vaillamment reprendre les rênes de l’exploitation et à son fils Geoffrey. Salut Daniel…
Partager cet article