Claude Lelouch ouvre son ciné-bistrot à Trouville-sur-Mer

©Marie-Madeleine Remoleur

Ce lundi 3 novembre, près de 60 ans après le tournage d’Un homme et une femme et près de l’emblématique jetée, le cinéaste inaugure un lieu dédié au 7e art. 

Comme une évidence, l’idée s’impose à Claude Lelouch lorsqu’il entend parler de l’appel à projet lancé par la commune, pour redonner vie au bâtiment des anciennes douanes. Il fait alors une proposition de création d’un ciné-bistrot, pour ravir papilles et pupilles en un même lieu. Présenté en gardant l’anonymat de son porteur, le projet est retenu, et commence alors le véritable défi : créer un espace répondant à la fois aux normes de projection et de restauration. L’architecte Jean-Marc Lalo – qui avait déjà imaginé la salle modulable en  plateau de tournage du Studio 43 de Dunkerque – et Emmanuel Hemon, spécialiste des bâtiments historiques, travaillent ensemble à imaginer un lieu mixte, capable de se transformer rapidement : le temps de baisser l’écran et de tirer les rideaux occultants, la séance est lancée ! Et pas question d’être “banalement” alignés « en rangs d’oignons » : l’innovation est également du côté des sièges, qui pivotent pour faciliter les échanges entre voisins de tablée, « comme à la maison », souligne Alexis Chermant, responsable du lieu. 

À partir de novembre, le ciné-bistrot accueillera une séance par jour, dans l’idée de présenter « un festival permanent des plus grands films et des plus grands réalisateurs du monde ». 30 spectateurs pourront assister aux séances, placées en fin d’après-midi, soit avant le dîner « car, comme dit Claude Lelouch, un film se digère ! ». La programmation sera opérée par le cinéaste et son équipe, avec, le temps du lancement, ses propres courts et longs métrages. Pour la suite, Alexis Chermant sera à l’écoute des attentes des clients, et envisage des séances plein air pour la période estivale, sur la terrasse du ciné-bistrot d’une capacité de 150 personnes. 

Pour les gourmands, s’il faudra attendre la fin de la séance avant de consommer, la carte proposera uniquement des plats faits maison et inédits. Et le ciné-bistrot s’ouvrira également à la télévision, avec l’accueil d’émissions tirant parti de ce lieu étonnant, notamment pour des retransmissions de débats avec acteurs ou cinéastes. 

17 ans après la fermeture du cinéma du casino, et bien que les habitants cinéphiles aient pu trouver refuge au Morny de Deauville – le quatre-salle art et essai de Noé et les Cinémas Reynaud, situé à 10 minutes –, le ciné-bistrot ramènera prochainement le 7e art dans la commune. Avec une ouverture limitée à partir du 31 octobre, pour la presse et les proches du cinéaste, le ciné-bistrot se révèle désormais au public.  

©Marie-Madeleine Remoleur

Les News