Cinéville reprend les cinémas Olympia et Darcy à Dijon

Le Darcy à Dijon © Cinéville

Le circuit dirigé par Yves Sutter et la société de Sylvie Massu ont finalisé la cession des deux cinémas de la capitale bourguignonne. 

Les sociétés Darcy Palace et Cinéville étaient entrées en négociations fin avril 2024. Presqu’un an après, Cinéville confirme donc l’acquisition des cinémas du centre de Dijon : le Darcy (6 salles et 1059 fauteuils) et l’Olympia (10 salles et 1634 fauteuils). Pour rappel, le premier, créé en 1913, est le cinéma emblématique de la ville, tandis que le second résulte du regroupement en 2007 des anciens complexes Gaumont (6 salles) et Grande Taverne (5 salles). Sylvie Massu avait repris l’exploitation des deux cinémas il y a plus de 20 ans, à la suite de son père Marcel Jean Massu.

La cession, effective à partir du mercredi 9 avril, porte sur la totalité de l’Olympia et sur le fonds de commerce du Darcy, dont Sylvie Massu conserve la propriété des murs. Une opération qui intervient à quelques jours du 60ème anniversaire de Soredic, la maison-mère de Cinéville. 

Yves Sutter, le directeur général de Cinéville, indique « être très satisfait par cette opération, qui s’inscrit dans une stratégie de développement reposant désormais autant sur la croissance externe que sur la création de cinémas. Cinéville confirme également sa volonté de renforcer sa présence hors de ses régions historiques. » Pour l’exploitant, jusqu’ici principalement implanté dans le quart nord-ouest du pays, « exploiter deux établissements et 16 écrans au cœur d’une importante métropole régionale comme Dijon est une belle opportunité. Nous poursuivrons le travail mené par Sylvie Massu, en renforçant plus encore le positionnement art et essai du Darcy afin de couvrir le plus large spectre possible de la programmation. De son côté, l’Olympia conservera sa vocation généraliste et familiale ; ce cinéma prendra l’enseigne Cinéville dans les prochains mois. »

Programmés jusqu’à présent par MC4, les deux cinémas rejoignent cette semaine le groupement Cinédiffusion, dont ils seront les premiers adhérents en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec cette acquisition, Cinéville, 6e circuit français en 2024, exploite désormais 23 établissements, pour un total de 177 écrans.

Le Darcy à Dijon © Cinéville

Les News