CinemaCon 2025 : un prix d’excellence pour Tim Richards

Tim Richards © Vue Entertainment

Le fondateur et directeur général de Vue recevra en avril prochain le prix de l’Excellence internationale dans l’exploitation cinématographique décerné par les organisateurs de la convention mondiale du cinéma.

Sous la direction de Tim Richards, Vue est devenu le circuit d’exploitation leader en termes de box-office et de fréquentation au Royaume-Uni, et l’un des plus grands d’Europe. « Avec plus de 35 ans d’expérience dans l’exploitation cinématographique et une expertise reconnue sur le développement et les opérations internationales en Europe, en Amérique du Sud et dans la région Asie-Pacifique, Tim Richards s’est imposé comme une voix influente du secteur, défendant le cinéma britannique et indépendant tout au long de sa carrière », commente la National Association of Theatre Owners (Nato) américaine, organisatrice du CinemaCon. 

Avant d’intégrer le secteur du divertissement, Tim Richards plaidait en tant qu’avocat à Wall Street. Il a rejoint les coentreprises de Paramount et Universal, UCI et CIC, puis a été nommé vice-président senior du développement commercial chez Warner Bros. C’est en 1999, et avec le soutien de Boston Ventures, qu’il a fondé Vue, avec l’inauguration du premier cinéma du circuit à Livingston (Écosse) en 2000. Outre sa croissance organique, le groupe a aussi mené des acquisitions stratégiques – notamment celle des Warner Village Theatres en 2003 –, restant toujours pionnier dans l’adoption d’innovations technologiques comme de sièges de luxe.

Activement engagé dans des instances professionnelles britanniques et européennes comme la British Academy of Film and Television Arts (Bafta) et l’UK Cinema Association (la fédération des cinémas britanniques), Tim Richards a été nommé en 2021 président du British Film Institute. En décembre dernier, en reconnaissance de sa contribution au secteur, il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par le roi Charles III.

Le voilà donc aussi bientôt détenteur d’un Global Achievement in Exhibition Award, qu’il recevra lors du prochain CinemaCon, daté du 31 mars au 3 avril au Caesars Palace de Las Vegas.

Tim Richards © Vue Entertainment

Les News