CinemaCon 2025 : Présentations d’Amazon MGM, Paramount et Disney

Avatar: Fire and Ash a été l'un des moments forts de la présenation de Disney. © Disney

Récapitulatif des dernières présentations de studios lors du quatrième et dernier jour au Caesars Palace.

En collaboration avec Boxoffice US

Amazon MGM s’engage à fournir un flux constant de sorties en salles

Aucun studio n’avait plus à prouver aux exploitants qu’Amazon MGM. En effet, alors que le départ de la directrice du studio, Jen Salkel, a été annoncé peu avant le CinemaCon, les questions se multipliaient autour de la stratégie de sorties en salles du studio. Dans une semaine, Amazon MGM sort un film d’action dans les cinémas américains,The Accountant 2 (Mr Wolff 2, sans date française actuellement), et seulement une semaine plus tard, Another Simple Favor de Paul Feig (L’Ombre d’Emily 2) sera mis en ligne directement sur Prime Video.

À Las Vegas, Amazon MGM a pourtant clairement affiché son intention dès les premières minutes de sa présentation. Un premier aperçu de Project Hail Mary de Phil Lord et Christopher Miller, un film de science-fiction léger avec Ryan Gosling, a montré que c’est précisément le type de film “du milieu” dont les salles ont besoin. Kevin Wilson, le directeur de la distribution nationale du studio, a annoncé le plan d’Amazon MGM de sortir 14 titres en salles en 2026. « Notre travail ce soir est de vous convaincre que notre engagement [envers les salles] est réel », a-t-il déclaré sur scène.

Les images projetées rappellent les titres que la 20th Century Fox présentait sur cette même scène avant son acquisition par Disney. Des drames destinés aux adultes, comme After the Hunt de Luca Guadagnino, ou des films de genre comme le film de science-fiction Mercy, avec Chris Pratt, ou le prochain thriller Is God Is de la division Orion du studio (tous trois sans distributeur en France). Amazon MGM ne perd pas non plus de vue ses ambitions en matière de blockbusters. Bien qu’il y ait eu peu de nouvelles sur la franchise James Bond toujours en développement, le studio a offert un aperçu détaillé des coulisses de sa prochaine production, Masters of the Universe (Les Maîtres de l’univers, sans distributeur en France).

Reste à savoir de quel type d’exclusivité en salle bénéficieront ces 14 titres annoncés. 

Paramount propose d’améliorer l’expérience cinéma

Paramount a lancé sa présentation non pas avec des films, mais en proposant de nouvelles solutions pour que les cinémas renouent avec les spectateurs. Chris Aronson, président de la distribution salles du studio, a ainsi appelé à réduire le nombre de bandes-annonces avant un film à un maximum de 4 ou 5, et à supprimer les publicités pendant l’avant-séance. Une idée déjà avancée par Warner Bros. et Paramount lors de tables rondes les jours précédents.

Aronson a également développé un point soulevé au CinemaCon par Tom Rothman, PDG de Sony Pictures, concernant la perception du prix du billet par les spectateurs. Le chef de la distribution de Paramount a proposé d’étendre les tarifs réduits du matin jusqu’à 18h, et le passage d’un jour par semaine à tarif réduit à deux jours ou encore de proposer des offres quotidiennes sur la confiserie. « Le moment est venu de révolutionner votre activité », a-t-il déclaré.

Bien sûr, aucune de ces initiatives ne peut prendre son envol sans une offre de films attractive. Celle de Paramount est dynamique, avec deux blockbusters majeurs en 2025 : Mission: Impossible – The Final Reckoning avec l’éternel Tom Cruise, pour le Memorial Day (21 mai en France), et l’adaptation actualisée de The Running Man par Edgar Wright, avec Glen Powell, en novembre (pas de date de sortie française). Ces deux titres ont été présentés par les talents (acteurs/réalisateurs), suscitant des réactions positives chez les exploitants présents.

Paramount a également présenté deux films familiaux : Smurfs le 18 juillet (Les Schtroumpfs – Le film, 16 juillet en France) et The SpongeBob Movie: Search for Squarepants le 19 décembre (Bob l’éponge – Le film : À la recherche de l’éponge perdue, 24 décembre en France). Pour un public adulte, Roofman de Derek Cianfrance est annoncé le 3 octobre (sans date de sortie en France) et la comédie (probablement classée R) The Naked Gun le 1er août (Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, 6 août en France), avec Liam Neeson dans son meilleur registre pince-sans-rire.

Disney est de retour avec line-up éclectique

Les premières années post-pandémiques où Disney sortait ses films sur sa plateforme Disney+ semblent loin aujourd’hui. Le studio se targue désormais de la plus longue fenêtre d’exclusivité salle de tous les grands studios d’Hollywood, un fait qu’Andrew Cripps, le nouveau directeur de la distribution en salles, n’a pas manqué de souligner lors de sa présentation au CinemaCon.

Le studio a présenté Lilo & Stitch, son deuxième remake en prise de vues réelles de l’année, qui pourrait devenir l’un de ses plus grands succès de 2025. Une sortie pour le week-end du Memorial Day (le 21 mai en France), face au dernier Mission: Impossible de Paramount, place Lilo & Stitch dans une position similaire à celle de Vice-Versa 2 l’année dernière.

Le programme de Disney s’est poursuivi avec une présentation de Tron Ares, prévu pour le 10 octobre, 15 ans après Tron Legacy, encore célèbre pour sa bande originale du duo français Daft Punk. C’est Nine Inch Nails qui a pris le relais pour composer la musique du nouveau Tron, ce qui pourrait être un angle marketing unique pour le film.

Disney poursuivra son travail d’animation avec une sortie Pixar, Elio (18 juin en France) qui tentera de devenir le premier film original du studio à percer au box-office depuis Coco en 2017. À l’automne, Zootopie 2, du studio Walt Disney Animation, prend la même date de sortie que Vaiana 2 en 2024 (26 novembre en France).

Du côté Marvel, on espère de plus grands succès que celui de Captain America: Brave New World, qui devrait terminer sa carrière en Amérique du Nord juste au-dessus de la barre des 200 millions de dollars. Thunderbolts* tentera d’améliorer ce résultat en mai (30 avril en France) avec un film qui met en vedette un ensemble d’Avengers de second rang. The Fantastic Four: First Steps (Les 4 Fantastiques, premiers pas, 23 juillet en France) suivra, avec un casting de héros plus reconnaissable et, en théorie, une voie plus facile pour devenir le plus grand film Marvel de l’année. Les réactions au CinemaCon, lors de l’apparition de Julia Garner, en Surfer d’argent dans le film, sont un bon présage. 

Disney a également consacré du temps à ses branches 20th Century Studios et Searchlight. Fort du succès récent du biopic sur Bob Dylan, A Complete Unknown (Un parfait inconnu), le réalisateur Scott Cooper portera la vie de Bruce Springsteen sur grand écran dans Deliver Me From Nowhere. Le film relate la production de l’album de Springsteen de 1982, « Nebraska », avec Jeremy Allen White dans le rôle de l’auteur-compositeur-interprète.

Les anciennes sous-branches de la Fox apporteront d’autres titres, tels que la comédie dramatique sur fond politique de James L. Brooks, Ella McCay le 19 septembre (24 septembre en France), et une version contemporaine de La Guerre des Rose de 1989, intitulée The Roses le 29 août (27 août en France). Côté films de genre, 20th Century cherchera à répliquer le succès d’Alien: Romulus de l’année dernière avec Predator Badlands, du réalisateur Dan Trachtenberg le 9 novembre (5 novembre en France). Un film qui cherche à emmener la franchise dans une nouvelle direction audacieuse et pourrait donner naissance à d’autres suites.

Enfin, Disney a clôturé le CinemaCon 2025 sur une note positive en dévoilant des images d’Avatar: Fire and Ash de James Cameron. Présenté en 3D numérique à haute fréquence d’images (HFR), Fire and Ash devrait marquer une nouvelle avancée en matière d’effets visuels. Verdict le 19 décembre (17 décembre en France).

Avatar: Fire and Ash a été l'un des moments forts de la présenation de Disney. © Disney

Les News