CinemaCon 2023 : Sony Pictures se pose en apôtre convaincant du grand écran

Spider-Man : Across The Spider-Verse (partie 1) © Sony Pictures Animation-Columbia Pictures

Sony a inauguré les présentations de studios à la convention internationale des cinémas, qui a débuté hier à Las Vegas, en déployant son univers Spider-Man comme ses titres originaux, ainsi qu’un premier aperçu du Napoléon de Ridley Scott avec Apple.

Lors de la soirée d’ouverture de CinemaCon 2023, le coprésident du Motion Picture Group de la firme, Josh Greenstein, avait déjà pris la parole pour rappeler l’engagement sans faille de Sony pendant la pandémie, en préservant la fenêtre d’exclusivité traditionnelle et en soutenant les films par des campagnes marketing conçues pour attirer le public dans les salles. « Aujourd’hui, d’autres studios réalisent la valeur de [cette] exclusivité et font marche arrière », a déclaré M. Greenstein. « Aujourd’hui, même certains streamers offrent une exclusivité salles à leurs meilleurs films. Les temps ont bien changé. » 

Fidèle à sa ligne, Sony prévoit donc un line-up 2023 de 23 titres, en exclusivité au cinéma en 2023. Parmi les films les plus marquants de la présentation, Dumb Money de Craig Gillespie rappelle fortement The Big Short de 2015 avec l’histoire vraie de l’engouement des petits investisseurs pour les magasins GameStop (et Paul Dano dans rôle principal du film), présenté via un extrait de 5 minutes à un public des plus réceptifs au Caesars Palace. Les comédies romantiques classées R*, No Hard Feelings avec Jennifer Lawrence et Anyone But You, avec Glenn Powell et Sydney Sweeney, ont insufflé leur ton enjoué et confirmé que le public adulte à la recherche d’alternatives aux grandes franchises au cinéma aura quelques options chez Sony. 

Ont aussi été dévoilées de nombreuses premières images de franchises Sony :  The Equalizer 3 (présenté par le réalisateur Antoine Fuqua et son fidèle collaborateur Denzel Washington), l’horrifique Insidious : The Red Door de Blumhouse, Gran Turismo (adapté du jeu vidéo), Bad Boys 4 (actuellement en tournage) et la suite de Ghostbusters Afterlife, qui se déroulera à New York et dont le titre n’a pas encore été dévoilé, prévue pour Noël. 

Le “plat de résistance” de la présentation Sony était, une fois de plus, Spider-Man, en compagnie du coréalisateur Kemp Powers et Shameik Moore (dans la peau de Miles Morales), Hailee Steinfeld (Gwen Stacy) et Issa Rae (Jessica Drew) pour 14 minutes d’images inédites qui ont suscité de vives réactions de la part du public. Plus surprenant encore ont été les séquences d’action projetées de Kraven the Hunter, du “Spider-Man Villain Universe”, qui promet de se démarquer nettement du ton de Venom et Morbius (et, au passage, être classé R).

Le studio a clôturé son show avec une épique séquence de bataille tirée du Napoléon de Ridley Scott, un titre Apple que Sony distribuera en salles à l’automne. Pour rappel, après avoir déboursé une somme record pour acquérir CODA à Sundance 2021, Apple avait mené une campagne (réussie) pour lui faire décrocher l’Oscar du meilleur film – et cela sans déployer de grands efforts pour inciter le public à le voir en salles. Si l’on en croit les apparences, la démarche d’Apple sera différente avec Napoléon, son nouveau film-prestige, qu’il a confié, « parmi de nombreux prétendants », à Sony comme partenaire de sa diffusion sur grands écrans. « Le film sortira dans le monde entier à l’occasion de Thanksgiving, avec une solide fenêtre salle et une campagne de marketing intensive », avant d’être diffusé sur AppleTV+. 

En collaboration avec Boxoffice Pro US

*interdites aux moins de 17 ans 

Spider-Man : Across The Spider-Verse (partie 1) © Sony Pictures Animation-Columbia Pictures