Entre les enjeux du secteur et un line-up prometteur, le studio, qui a retrouvé des couleurs en 2022, entend bien continuer à jouer les premiers rôles.
C’est dans une ambiance dansante dérivée de l’univers de Ninja Turtles : Teenage Years, que le studio sortira cet été, que Chris Aronson a fait son apparition sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas. Une entrée remarquée pour le président de la distribution salle de Paramount, qui avait lancé il y a un an pile Top Gun : Maverick avec le résultat que l’on connaît. Mais loin de s’appesantir sur ce succès, le dirigeant a préféré s’attarder sur un thème qui lui est cher : le prix de la place.
« Les deux films les plus performants du National Cinema Day [avec une place à 3 $ pour tous, ndlr.] étaient des titres familiaux, Krypto et les Supers-Animaux et Les Minions : Il était une fois Gru, dont l’exploitation avait démarré depuis plusieurs semaines. Parallèlement, les Tuesday Bargain Days [avec des tarifs réduits] ont, en particulier durant l’été, considérablement dopé la fréquentation. » D’après Chris Aronson, « nous devons être réalistes et reconnaître que les entrées en salles avant le Covid avaient baissé quand les prix des billets ne faisaient qu’augmenter. Il serait temps d’expérimenter des prix variables : faisons au public une offre qu’il ne pourra pas refuser. »
Au-delà des réflexions sur la tarification, le dirigeant a introduit un riche line-up Paramount. Avec notamment, dans la lignée de ces dernières années, une offre variée de films d’animation, entre la suite de La Pat’Patrouille, Avatar : Le Dernier maître de l’air, un nouvel opus de Bob l’éponge – le film ainsi que Les Schtroumpfs, présenté par Rihanna qui, outre sa casquette de productrice, prêtera sa voix à Schtroumpfette et composera la musique originale. Le film est attendu pour la Saint Valentin 2025.
Paramount prévoit également un tout premier Transformers animé dans les salles en près de 40 ans de franchise ; Transformers: One sortira en juillet de l’année prochaine. Auparavant, le studio relance la saga cet été avec Transformers: Rise of the Beasts (9 juin, le 7 en France), dont des images ont été présentées à CinemaCon par le réalisateur Steven Caple Jr. Autre franchise à fort potentiel, Sans un bruit se décline avec un prequel intitulé A Quiet Place : Day One, réalisé par Michael Sarnoski (sortie le 8 mars 2024 aux US, le 6 en France). Cette série horrifique avait été initiée par John Krasinski, par ailleurs présent à Las Vegas pour parler de son nouveau projet, If, décrit comme un « Pixar en live action », avec Ryan Reynolds et Vince Vaughn.
Bien que physiquement absent de la scène, Tom Cruise a trusté le grand écran du Caesars Palace avec 20 minutes de Mission: Impossible – Dead Reckoning Part 1. Preuve de son ambition et sa confiance dans le blockbuster de Christopher McQuarrie, Paramount a décidé d’avancer sa sortie au mercredi 12 juillet (soit le même jour qu’en France), pour un lancement mondial. L’un des autres temps forts de la présentation du studio a été sans nul doute Martin Scorsese dévoilant les premières images de son très attendu Killers of The Flower Moon, porté par Leonardo Dicaprio – venu d’ailleurs modérer une discussion avec le cinéaste italo-américain – et Robert De Niro. Produit par Apple TV, le film sera mondialement distribué en salles par Paramount (de manière limitée aux US le 6 octobre, puis élargie le 20, et le 18 en France), l’occasion pour Brian Robbins, président et CEO du studio, d’affirmer que « streaming et cinéma ne sont pas un jeu à somme nulle : nous avons besoin des salles pour que le streaming fonctionne ».
Partager cet article