La deuxième et dernière session de la version dématérialisée du congrès des exploitants européens a continué de relayer les messages d’unité, de détermination et de foi inébranlable en la reprise de l’expérience grand écran, sans éluder les difficultés qui attendent le secteur.
Outre les nombreux dirigeants de studios – et quelques stars surprises ! – témoignant de leur engagement auprès des salles et de la vigueur de leur line-up, les expériences de réouvertures ont aussi mis du baume au cœur des participants. Le circuit britannique Vue International avait été parmi les premiers à devoir fermer des cinémas, dès janvier à Taïwan, puis en février en Lombardie, avant l’arrêt d’activité de l’ensemble de ses 228 établissements implantés dans dix pays courant mars. « Cela a été un choc pour nos tous », relate Tim Richard, fondateur et CEO du circuit qui emploie 9 000 personnes à travers le monde. Depuis, les cinémas Vue reprennent progressivement les séances, en étroite collaboration avec les autorités de chaque pays. Les salles ont rouvert à Taïwan, dans plus du tiers des 31 Cinemaxx d’Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark, avec des « résultats encourageants. Les films vont avoir le même succès, mais en plus de temps », estime le dirigeant qui prépare la réouverture de ses cinémas de Pologne, d’Italie et bien sûr de Grande-Bretagne (où seule l’Écosse ne dispose toujours pas de date de réouverture officielle).
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Dans les cinémas norvégiens, qui ont été les premiers à rouvrir, la fréquentation représente 5 à 10 % des chiffres habituels, témoigne Gutton Petterson de Film & Kino, l’association qui fédère à la fois les salles municipales et privées du pays. « La limitation de la jauge à 50 spectateurs par salle et la distanciation physique de 1 mètre entre chaque fauteuil occupé font que la majorité des cinémas perdent de l’argent actuellement, mais 72 % d’entre eux ont malgré tout décidé de rouvrir leurs portes. » Son collègue Jorgen Stensland souligne que ce ne sont pas les mesures sanitaires qui empêchent la venue du public, mais le manque de films : « Nous avons des titres nationaux porteurs prévus pour juillet, mais il n’y aura probablement pas de redémarrage d’envergure avant août », estime le représentant de Film & Kino qui mise aussi grandement sur une campagne de promotion nationale et une grande célébration du cinéma attendue pour l’automne.
En matière de campagnes promotionnelles, CineEurope On-Line a particulièrement mis en lumière l’opération #Oniratousaucinema de la FNCF, en partageant la vignette vidéo inaugurale du duo de réalisateurs Toledano-Nakache, ainsi que la très sympathique campagne polonaise qui donne la parole aux enfants !
Enfin, la session a aussi été l’occasion de célébrer les 100 ans de l’édition américaine de Boxoffice Pro, qui représentent autant d’années d’accompagnement et d’engagement auprès du secteur cinématographique.
Rendez-vous l’année prochaine, du 21 au 24 juin 2021, à Barcelone !
Plus de détails à découvrir dans le magazine Boxoffice Pro du 1er juillet.
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