CineEurope 2020 On-Line : « Connectez-vous ! »

Laura Houlgatte Abbott ©DR

Cette année, adaptation COVID-19 oblige, ce n’est pas sous le soleil de Barcelone que se déroulera le congrès européen de l’exploitation mais sous une forme virtuelle qui promet, les mercredi 17 et jeudi 18 juin prochains, d’en préserver toute la richesse et le sens de « l’être ensemble ».

« Les deux après-midis de cette édition en ligne ne remplaceront pas les quatre jours de réunion que représente CineEurope, concède Laura Houlgatte, CEO de l’Union internationale des cinémas, mais il y avait un réel besoin pour l’industrie de rester connectée. » Si les restrictions de voyages et de rassemblements, tout comme le souci d’assurer la sécurité sanitaire des participants, ont eu raison de l’idée initiale d’un décalage de la manifestation à début août, la solution en ligne possède de multiples atouts. « Nous allons garder l’esprit de ce qui fait CineEurope, avec une cérémonie d’ouverture, des tables rondes et séminaires, la traditionnelle session Coca-Cola, la présentation du line-up Event Cinema spécialisé en diffusion hors-film, un espace d’exposition virtuelet beaucoup de contenus provenant des studios. » Le déroulé en ligne empêche ces derniers de dévoiler les images inédites dont ils offrent d’habitude la primeur au congrès européen, mais les messages des dirigeants, de réalisateurs et d’acteurs seront au rendez-vous. « Cette forte présence des studios est un signe, l’Europe est un territoire clé pour eux. »  

Pour son rendez-vous virtuel, l’UNIC a aussi demandé à de nombreuses organisations internationales de partager leur campagnes de retour au cinéma. L’occasion de faire un point précis sur les réouvertures progressives à travers l’Europe et leurs conditions spécifiques. « Mais surtout l’occasion de dire que nous sommes là, tous ensemble », se réjouit Laura Houlgatte, très marquée par la réactivité et l’engagement des professionnels du secteur durant la période de crise. « Cette édition en ligne sera aussi l’opportunité pour certains qui ne sont jamais venus à CineEurope d’avoir un avant-goût de la manifestation et peut-être de venir nous rejoindre l’année prochaine à Barcelone. Alors pour nous rejoindre, connectez-vous ! » 

Programme non exhaustif (à retrouver dans son intégralité et en anglais par ici)

Mercredi 17 juin à partir de 16h (heure française)

  • Table ronde de dirigeants : « Le futur de l’exploitation mondiale : préparer la nouvelle “normalité” » 

En présence d’Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis, Mooky Greidinger, CEO de Cineworld, Cathleen Taff, directrice de la distribution internationale de Walt Disney Studios et Steven O’Dell, président de Sony Pictures ; modéré par Julien Marcel, CEO The Boxoffice Company.

  • Business Session OMDIA : « La force du cinéma se transforme en faiblesse… et voyage retour »
  • Messages de Studiocanal, UniFrance, Warner Bros…

Jeudi 18 juin à partir de 16h (heure française)

  • CineEurope fête les 100 ans de Boxoffice Pro
  • Séminaire Coca-Cola
  • Business Session Celluloid Junkie : « Les technologies post-pandémie : comment assurer la sécurité sanitaire des spectateurs » 
  • Business Session Comscore : « Tempête parfaite=parfaite opportunité » 
  • Messages de Paramount Pictures, Universal Pictures, The Boxoffice Company, Sony Pictures, Lionsgate, SF Studios…

Et aussi

  • Exposition virtuelle (plan étage 1, plan étage 2)
  • Et de nombreux messages de professionnels et talents du secteur :  Lionsgate, Paramount, Sony Pictures, StudioCanal, Universal, The Walt DIsney Company, Warner Bros… ainsi qu’Unifrance, Svensk Filmindustri et Europe Creative MEDIA

Les sessions de CineEurope se dérouleront en anglais.

Les News