Le circuit rochelais vient d’achever les travaux des trois salles du cinéma de Lapérouse.
Depuis l’acquisition du groupe Cap’Cinéma en novembre dernier, CGR Cinémas est l’exploitant de la ville albigeoise. L’offre se compose du multiplexe Les Cordeliers inauguré il y a 5 ans* et doté de 8 salles à la programmation généraliste, et désormais du cinéma Art & Essai, Lapérouse, fermé pour raisons économiques en juin 2017. Le groupe rochelais a décidé de le mettre de nouveau à disposition de ses spectateurs après totale rénovation.
« L’offre des 8 salles des Cordeliers était insuffisante pour la ville. Nous avons la volonté de recréer une dynamique autour du cinéma à Albi. Nous pouvons dorénavant étoffer la programmation et offrir un choix plus large et qualitatif », explique Robert Laborie, directeur développement du groupe.
Fort de sa volonté de diversifier la programmation sur Albi, CGR a totalement réhabilité le cinéma, jadis réputé pour sa programmation Art & Essai pointue. Ainsi, ce sont 3 salles et 566 fauteuils (300, 168 et 98) qui sont de nouveau proposés au public depuis le 15 août. Des travaux à hauteur de 250 000 euros ont été entrepris pour cette remise à neuf de la climatisation, des fauteuils, des faux-plafonds et du hall. La programmation sera effectuée par le groupe et notamment par Vanessa Ode, la programmatrice en charge de l’Art & Essai, anciennement Cap’Cinéma, appuyée par le directeur Alexandre Kloeckner et Fanny Boreau, responsable de l’animation et dispositifs scolaires. Les spectateurs peuvent désormais compter sur 11 écrans avec l’objectif de réaliser 400 000 entrées sur la ville dont 70 000 au Lapérouse.
Pour les prochaines ouvertures, le nouveau site de Manosque, situé sur la ceinture intérieure, dont les travaux avaient été initiés par le groupe Cap’Cinéma, sera inauguré le 17 octobre. Il s’agit d’un multiplexe de 8 salles et 1 300 fauteuils, en remplacement du Lido actuel de 4 salles. L’objectif est de réaliser 150 000 entrées supplémentaires soit 280 000 au total. La programmation sera à la fois généraliste et Art & Essai. Quant aux 8 salles du CGR Brest, fermées pour rénovation totale et mise en accessibilité, elles seront fonctionnelles et flambant neuves pour les vacances de Noël. Enfin, pour la fin de l’année, 5 salles ICE sont attendues au CGR Périgueux, Bruay-la-Buissière, Villeneuve-lès-Béziers, Brest et Colmar.
*par Cinemovida, lui-même racheté ensuite par Cap’Cinéma en novembre 2014.
Partager cet article