Le circuit de Jocelyn Bouyssy s’est positionné sur la reprise du Cyrano; qu’il entend rénover tout en érigeant en parallèle un nouveau complexe à la place du Roxane.
En vue de réhabiliter le Cyrano et de répondre au vœu de la Ville de créer un projet à double dimension culturelle et urbaine, le groupe CGR Cinémas a fait une offre, acceptée par la Ville le 12 mars dernier. Celle-ci comporte la restauration complète du cinéma historique avec sept salles (elle en comprenait huit jusqu’alors) ainsi que la création d’un nouveau complexe de neuf écrans et 1 407 fauteuils sur l’emplacement de l’ancien sous-sol d’un vaste parking situé à quelques encablures du plus célèbre château de France. L’ouverture de ce site correspondra, à terme, à la fermeture du Roxane.
Depuis 1943, le site appartenait à la famille Edeline. Devenu multiplexe en 1972, il a toujours su garder son âme d’antan et une grande partie de son décor d’origine. En 1990, il a été rejoint dans l’exploitation versaillaise par le Roxanne, un cinéma art et essai de quatre écrans bénéficiant des trois labels et de celui d’Europa Cinéma. Ces derniers temps, il s’avérait que ces deux équipements, gérés avec passion par Jean-François Edeline, ne correspondaient plus aux normes d’accessibilité et nécessitaient d’importants investissements de rénovation.
La mise à disposition du Cyrano a été consentie pour une durée de 70 ans moyennant le versement par CGR à la Ville d’une redevance totale de 5 113 500 euros. À l’issue de cette période, le complexe de l’avenue de l’Europe deviendra propriété de CGR.
Voici les principales dates de la réalisation de cet ambitieux projet :
- Avril 2015 : dépôt du dossier auprès de la CDAC
- Juin 2015 : dépôt du permis de construire
- Fin 2015 : délivrance du permis de construire
- Début 2016 : démarrage des travaux au parking de l’Europe
- Fin 2017 : fin des travaux et ouverture au public du nouveau site
- Début 2018 : début des travaux de rénovation du Cyrano
C’est dans le but de ne pas stopper l’activité cinématographique locale que la restauration de l’ancien complexe ne débutera qu’après l’ouverture du nouveau site.
Jocelyn Bouyssy, le DG du groupe CGR Cinémas, déclare à propos de cet accord : « Nous sommes, avec la Ville de Versailles, convaincus que ce nouveau complexe cinématographique, associé à la refonte du Cyrano, participera à une forte redynamisation du centre-ville. Ce nouveau lieu de vie trouvera rapidement sa place dans les habitudes des Versaillais et dans leur quotidien. »
Partager cet article