CGR Cinémas dévoile son nouveau multiplexe à Manosque

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Le circuit rochelais a ouvert le mercredi 17 octobre un nouveau multiplexe de 8 salles et 1 213 places situé en centre-ville. Initié par Cinemovida, porté par Cap’Cinéma pour être finalement construit par CGR, ce nouveau lieu succède au Lido historique de 4 salles. 

Les associés Laurent Lelimouzin et Alain Kloeckner avaient initié le projet manosquin, il y a plus de 10 ans, du temps où l’exploitation de la ville était dans les mains de Cinemovida. À partir de 2014, c’est Cap’Cinéma qui met en œuvre l’entreprise, puis les travaux commencent avec CGR Cinémas à partir de novembre 2017. Le groupe rochelais a opéré quelques ajustements caractéristiques de la maison tels que l’utilisation de l’affichage dynamique, l’optimisation de l’espace du hall ou la proposition des dernières technologies du son ou de l’image avec le laser 4K et Dolby Atmos dans la grande salle. L’architecte, Sixtine de Poix, a mené à son terme (en même temps qu’un imminent heureux événement) le cinéma, après avoir réalisé celui de Nîmes, qui lui aussi propose aux visiteurs des citations de cinéma sur les murs extérieurs : “Il n’est pas indispensable d’être fou pour faire du cinéma. Mais ça aide beaucoup.”. Les salles sont réparties sur les 3 niveaux de ce bâtiment lumineux aux ouvertures vitrées qui offrent une belle vue sur la tour du Mont d’Or, fierté historique manosquine.

Si l’investissement est bien privé, pour le gros œuvre, la Banque des Territoires (ancienne Caisse des Dépôts) et la SEPAC Immobilier sont devenus co-actionnaires de CGR Cinémas. Quant au parking public municipal de 500 places attenant, avec mur végétalisé, il offre aux spectateurs 3 heures gratuites de stationnement. Tout a été mis en œuvre pour assurer un bel avenir au cinéma qui s’inscrit dans un plan de sauvegarde du centre-ville, une forte volonté de la municipalité.

Pour un budget global de 12 millions d’euros, la capacité d’accueil cinématographique de la ville a été multipliée par deux, aussi bien en nombre de salles qu’en nombre de fauteuils. Les entrées sont attendues dans les mêmes proportions voire mieux… Le premier mercredi de l’ouverture, 700 clients sont venus découvrir le site, l’objectif étant de réaliser 150 000 entrées supplémentaires soit 280 000 au total ; cela grâce à une programmation à la fois généraliste et Art et Essai, le but étant de conserver et de renforcer les labels Jeune public et Recherche et Découverte obtenus au Lido avec le travail d’une équipe de choc de 15 personnes dirigée par Williams Hourantier, en place dans la ville depuis 15 ans.

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