César 2021 : fédérer la jeunesse autour du cinéma français

En 2020, le César des Lycéens a été remis à HORS NORMES d'Eric Toledano et Olivier Nakache qui ont rencontré une vingtaine de lycéens ayant participé au vote. © Académie des César

L’Académie reconduit le César des lycéens et lance un projet pédagogique en direction des scolaires, en lien avec l’association Un Artiste à l’École. 

Lancé il y a deux ans avec le Ministère de l’Éducation nationale, le César des Lycéens propose à des classes de lycée généraux, technologiques et professionnels, d’élire l’un des cinq titres nommés au César du meilleur film. Cette année, 1 531 élèves de 69 classes voteront en même temps que les membres de l’Académie, et remettront cette fois leur prix lors de la cérémonie du 12 mars. Une façon pour l’organisation « de marquer son soutien et de rendre hommage à la résilience des professeurs et des élèves impactés par une année éprouvante ».
Par la suite, si les conditions sanitaires le permettent, une rencontre autour du film primé sera organisée entre le lauréat, son équipe et les lycéens le 31 mars à la Sorbonne. Un temps fort pour que ces derniers puissent partager leur sensibilité et leur analyse du film.

Un César à l’École

Mais cette année, l’Académie souhaite prolonger son travail pédagogique au-delà des lycées. Elle s’associe au projet Un Artiste à l’École, créé par la SACD, qui permet à des auteurs et artistes de revenir dans les établissements scolaires de leur jeunesse, pour partager leur expérience, parler des métiers du cinéma et apporter aux élèves un éclairage sur leurs œuvres.« Si la vocation première des César est d’assurer visibilité, émulation et dynamisme dans le cinéma français, allier la notoriété acquise par les lauréats à un projet permettant de renforcer la place du cinéma dans l’éducation apparaît aujourd’hui essentiel », explique l’Académie. Tout aussi essentiel est de redonner sa place à la salle de cinéma auprès des jeunes : ainsi, les rencontres scolaires Un César à l’École seront précédées, dans la mesure du possible, de projections en salle.

Les News