Après les membres de l’Académie, c’est au tour des lycéens de dévoiler leur César, attribué à Hors Normes d’Éric Toledano et Olivier Nakache (Gaumont).
Le corps électoral de cette année était composé de 1 743 élèves de Terminale issus de 81 établissements (choisis par le ministère de l’Éducation nationale) situés sur tout le territoire métropolitain, mais aussi en Angleterre et à Mayotte.
Après une première année d’expérimentation qui, pour des questions d’organisation et de coût, a vu beaucoup de classes opter pour la réception des DVD des sept prétendants nommés dans la catégorie Meilleur film, la FNCF a souhaité profiter de ce César pour promouvoir la vision du cinéma en salles. La Fédération a ainsi travaillé avec les cinémas partenaires des lycées concernés pour la mise en place d’un tarif spécial dont 50 % pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale et 25 % par L’Entraide, l’association de solidarité entre les professionnels du cinéma et des spectacles.
« C’est notre rôle d’association de permettre au plus grand nombre de jeunes de retrouver et d’apprécier l’expérience d’une projection dans un cinéma », déclare Béatrice Laherrere, vice-présidente de l’Entraide (et directrice de la distribution de Metropolitan). En outre, selon le choix du distributeur Le Pacte, Roubaix, une lumière et Les Misérables n’étaient visionnables qu’en salles.
Lire aussi : César 2020 : Les Misérables meilleur film
La remise officielle du César des Lycéens aura lieu mercredi 11 mars au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec les lycéens et en présence de l’équipe lauréate, du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la présidente de l’Académie des César.
Partager cet article