César 2020 : Les distributeurs passés au crible

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });

La liste des nominations dévoilée ce matin place Gaumont en tête des citations du côté des distributeurs.

La conférence de presse des César au Fouquet’s, à Paris, a permis de lever le voile sur les films et artistes en lice pour les précieuses statuettes, qui seront décernées le 28 février. Du côté des distributeurs, c’est Gaumont qui arrive en tête des nominations. La firme à la marguerite cumule en effet pas moins de 24 citations dont 12 pour J’accuse et 9 pour Hors normes, qui concourent dans les principales catégories. Les deux films ont été de solides succès au box-office, figurant parmi les 10 premiers films français de 2019 avec respectivement 1,5 million et 2,1 millions d’entrées. À noter qu’Edmond rafle deux citations techniques quand La Vie scolaire place Liam Pierron pour le Meilleur espoir masculin.

Le Pacte suit avec 19 nominations pour deux films issus de la sélection cannoise. En lice pour l’Oscar du meilleur film international, Les Misérables récolte 12 citations dont Meilleur film et Meilleur premier film, tandis que Roubaix, une lumière figure dans 7 catégories. Alors que le long-métrage de Ladj Ly vient de dépasser les 2 millions d’entrées, celui d’Arnaud Desplechin avait attiré près de 400 000 cinéphiles en salles. Le podium est complété par Pathé qui rafle 18 nominations dont 11 pour La Belle Époque. Le film de Nicolas Bedos (1,3 million d’entrées) est bien placé dans les principales catégories. 

Pyramide arrive juste après avec 13 citations dont 10 pour Portrait de la jeune fille en feu. Le film de Céline Sciamma, nommée pour la Meilleure réalisation, permet à ses deux comédiennes principales d’être en course pour le César de la meilleur actrice. Malgré une année 2019 délicate, Mars décroche 10 nominations dont 8 pour Grâce à Dieu. L’œuvre de François Ozon, présente dans les principales catégories, avait cumulé plus de 900 000 entrées en salles. De son côté, Ad Vitam rafle 4 citations, dont 3 pour Atlantique de Mati Diop, nommé pour le Meilleur premier film. Même bilan pour Diaphana avec Au nom de la terre ─ pour certains l’un des oubliés des principales catégories. de son côté, Rezo rafle 3 citations pour J’ai perdu mon corps. Autre oublié : Chambre 212. Le film de Christophe Honoré récolte une citation pour Chiara Mastroianni (Meilleure actrice), son distributeur, Memento, décrochant une autre nomination pour Les Hirondelles de Kaboul. Haut et Court, Les Films du Losange et Jour2fête repartent également avec 2 nominations. Enfin, Alba, Bac, Sophie Dulac Distribution, New Story, Sony, StudioCanal, The Jokers, UGC, Warner, Wild Bunch décrochent 1 citation chacun.

De beaux succès au box-office

Les 11 œuvres nommées pour le Meilleur film et le Meilleur premier film ont connu différentes fortunes dans les salles obscures mais elles représentent tout de même près de 12,4 millions d’entrées. Un résultat atteint grâce notamment à Hors normes, Les Misérables et Au nom de la terre, seuls films à avoir franchi les deux millions de tickets. D’une manière globale, les films cités dans ces deux catégories représentent donc plus de 16,5 % des entrées réalisées par les titres français l’an passé (74,6 millions d’après les estimations du CNC).

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News