Catherine Corsini et Marie Masmonteil co-présidentes du Bloc

© Coadic Guirec/Bestimage

La réalisatrice et la productrice président ensemble le bureau qui fédère la filière indépendante du cinéma.

Le Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma, qui regroupe 14 organisations* professionnelles représentant toute la filière, des scénaristes aux techniciens en passant par les distributeurs et exploitants indépendants, a désigné ses deux co-présidentes pour l’année 2022. Au titre des cinéastes, Catherine Corsini succède à Frédéric Farrucci. La réalisatrice, notamment de La Nouvelle Eve, La Belle saison, Un amour impossible ou dernièrement La Fracture, est par ailleurs membre du Conseil d’administration élargi de la SRF.
Marie Masmonteil, membre du Bureau long métrage du SPI, remplace Xavier Rigault au titre des producteurs/trices. La co-fondatrice et co-dirigeante de la société Elzévir Films a produit plus de 30 films, dont Vas, vis et deviens, Tous au Larzac, Party Girl et plus récemment Bigger Than Us.

« Alors que le cinéma et la culture dans son ensemble connaissent une crise sans précédent depuis le début de la pandémie, l’année 2022 sera décisive pour renforcer le rôle de la salle de cinéma comme lieu privilégié de la diffusion de la création cinématographique indépendante » a déclaré le BLOC, tout en s’engageant « à poursuivre son action en faveur d’une politique culturelle ambitieuse et diversifiée, garante du rayonnement artistique national et international du cinéma français ».
Dans cette perspective et cette période de campagne d’élection présidentielle, le BLOC se dit prêt à rencontrer le CNC et les représentants des différents partis politiques candidats.

L’ensemble des organisations du BLOC remercient très chaleureusement Frédéric Farrucci et Xavier Rigault, co-Présidents en 2021, « pour leur engagement en faveur du cinéma et leur important travail tout au long d’une année intense et déterminante pour la filière indépendante ».

*Le BLOC regroupe l’ACID, le DIRE, le GNCR, le SDI ainsi que la Guilde Française des Scénaristes, Scénaristes de Cinéma Associés, la SRF, le Syndicat Français des Artistes Interprètes, le Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires, le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma, le Syndicat des Producteurs de Films d’Animation, le SPI et l’UPC.

Les News