La Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF) s’associe à Alpine pour décerner une nouvelle récompense à un ou une jeune cinéaste.
À l’occasion de la 57e édition de la Quinzaine des Cinéastes, qui se tiendra du 14 au 24 mai prochains, Thomas Cailley recevra le premier Prix Alpine de l’histoire de la section. La SRF, fondatrice de la Quinzaine, crée un nouveau prix après celui du public l’année dernière, et s’associe ici avec la marque bien connue pour ses voitures de sport, et sa présence sur les circuits de Formule 1. Antonino Labate, directeur des ventes, du marketing et de l’expérience client, salue un « partenariat avec la SRF [qui] incarne parfaitement l’ADN d’Alpine qui met l’audace au service de la création ».
« Après le Carrosse d’Or – qui récompense un(e) cinéaste pour l’ensemble de sa carrière –, c’est le Prix Alpine qui voit le jour pour cette 57e édition de la Quinzaine, avec la volonté de mettre en avant l’audace, la créativité et la faculté de s’extraire des normes narratives, expliquent les membres de la SRF. Nous aurons ainsi l’honneur de remettre ce prix à Thomas Cailley qui, comme il a su le prouver en deux longs métrages, incarne parfaitement l’esprit de ce partenariat. »
L’histoire de Thomas Cailley est en effet intimement liée à la Quinzaine des Cinéastes, qui y avait été révélé en 2014 avec, son premier long métrage, Les Combattants. En 2023, son Règne animal est passé par la section Un Certain Regard de la Sélection officielle, et attire plus d’un million de spectateurs en salles, avant de récolter cinq César.
Partager cet article