
Le jury de la section parallèle cannoise qui se déroulera du 14 au 22 mai prochains sera dirigé par un cinéaste espagnol.
Après avoir dû renoncer à son titre de président du jury de la précédente Semaine de la Critique pour des raisons personnelles, Rodrigo Sorogoyen est de retour pour cette 64e édition. Le réalisateur, remarqué pour ses thrillers Que Dios Nos Perdone (200 000 entrées en 2017), El Reino (245 000 entrées en 2019), Madre (86 000 entrées en 2020) ou encore As Bestas (327 000 entrées en 2022) a salué la Semaine de la Critique qui « prouve sans équivoque son soutien envers la jeune génération de cinéastes et croit en elle. Une section parallèle qui n’accepte que les courts métrages et les premiers et deuxièmes longs métrages nous permet de lancer et de renforcer la carrière des jeunes cinéastes d’une manière unique. S’il n’y avait pas d’espaces comme celui-ci, nous continuerions à récompenser, à projeter et à donner la parole uniquement à des trajectoires consolidées et nous passerions à côté des préoccupations et des formes qui émergent ».
Aux côtés de Rodrigo Sorogoyen, le jury est également composé de la journaliste marocaine Jihane Bougrine, de la directrice de la photographie franco-canadienne Josée Deshaies, de la productrice indonésienne Yulia Evina Bhara et du comédien britannique oscarisé Daniel Kaluuya.
Pour rappel, la sélection de la 64e Semaine de la Critique sera annoncée le lundi 14 avril.
Partager cet article