Cannes 2024 : 9e édition de la Semaine du Cinéma Positif

« Cinéma, Sport, Handicap & Environnement » sera le thème des rencontres et films proposés à tous, pendant le Festival de Cannes, du mercredi 22 au samedi 25 mai

Créée en 2016 par la fondation Positive Planet présidée par Jacques Attali, la Semaine du Cinéma Positif, dirigée par Sam Bobino, « consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde et éveille les consciences », dans l’idée de toucher les jeunes générations mais aussi de questionner les professionnels. Et rien de mieux que le plus grand festival du monde pour offrir une tribune aux artistes engagés, tout en proposant un événement gratuit et ouvert au grand public. 

Au programme : 32 films longs et courts, fictions et documentaires, des prix décernés –  le Prix du Cinéma Positif (pour un film en compétition officielle au Festival), les Humann Prize (nouveaux prix créés par Rosalie Mann, présidente de No More Plastic, qui récompensent l’engagement de personnalités de la culture en général), et le Prix du Court Métrage Positif (pour le meilleur court à impact social).

À lire aussi │Haut et Court lance la Fondation du Cinéma

Le parrain de cette édition sera Samuel Le Bihan, acteur, producteur et co-créateur de la plateforme Autisme Info Services. Sont attendus aussi Jacques Attali, Golshifteh Farahani, Camille Étienne, Raí, Diane Kruger, David Blough, Julie Gautier…

Parmi les films : Toxic Bodies de Solal Moisan, coécrit par la militante écologiste Camille Étienne, en ouverture mercredi soir ; Le Sport des solutions en présence du réalisateur David Blough, de la star du football Raí de l’acteur Samuel Le Bihan, en plein air et en avant-première.
Le vendredi 24 mai sera consacré à plusieurs tables rondes : “Cinéma & Handicap”, avec entre autres la présence d’Artus, réalisateur de Un p’tit truc en plus ; puis  “Le Cinéma & le Sport comme moyens d’entreprendre” et une autre sur “Cinéma & Environnement”. L’actrice Golshifteh Farahani, lauréate du Humann Prize 2024, sera la “grande invitée” d’un débat. 

Le Prix du Cinéma Positif sera décerné vendredi en présence de Jacques Attali et de Samuel Le Bihan.
Programme complet sur le site de la Ville de Cannes.