Cannes 2023 : La Semaine de la Critique livre son palmarès

© Jour2Fête

La section parallèle pilotée par Ava Cahen s’est achevée ce mercredi 24 mai avec la remise des prix.

Clap de fin pour la 62e Semaine de la Critique, dont le jury, présidé par Audrey Diwan, réunissait également Rui Poças, Franz Rogowski, Meenakshi Shedde et Kim Yutani. Le Grand Prix a ainsi été décerné à Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu. Coproduit entre autres par la Malaisie et la France, ce premier long métrage succède à L’Eden, primé l’an passé, et sera distribué dans les salles françaises par Jour2Fête.
Son synopsis : Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elles alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses.  Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

Le Prix French Touch du Jury a été attribué à Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï. Coproduction franco-belge, ce premier film sera accompagné par Condor, qui l’a acquis dans la foulée de sa sélection. Rappelons que la structure avait également distribué Aftersun, lauréat de la même récompense en 2022. 

Le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation a salué Jovan Ginić pour sa performance dans Lost Country de Vladimir Perišić. C’est Rezo qui assurera la sortie dans les salles françaises de ce drame coproduit notamment par la Serbie et la France.

Le Prix Fondation Gan à la diffusion a été remis à Pyramide Distribution, distributeur en France de Inshallah un fils d’Amjad Al Rasheed (sortie en salle le 32 janvier 2024). Le Prix SACD a, lui, été décerné au film Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck, qui sortira en France sous pavillon Diaphana.

Enfin, côté court métrage, le Prix Découverte Leitz Cine a récompensé Boléro de Nans Laborde-Jourdàa, qui a également reçu le Prix Canal+.

© Jour2Fête

Les News