Les enjeux climatiques s’afficheront sur les écrans de la Croisette à travers une fiction et six documentaires, qui constituent cette nouvelle section éphémère du Festival.
Cannes poursuit son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Après avoir présenté les contours de sa nouvelle organisation « verte », le Festival dévoile une liste de sept films abordant les enjeux climatiques, une section éphémère évoquée le 3 juin par Thierry Frémaux lors de l’annonce de la Sélection officielle. Elle s’inscrit dans la lignée des précédentes sélections d’œuvres engagées, comme Une vérité qui dérange, documentaire qui avait valu l’Oscar à Al Gore, ainsi que d’autres films produits par Leonardo DiCaprio.
Cette sélection se composent donc de six documentaires et une fiction, introduits ainsi par les organisateurs : « Deux voyages militants à destination de la jeunesse, deux constats catastrophe, des nouvelles de l’Afrique et une expédition aux confins du monde pour montrer la beauté de la Terre : en 2021, les prises de conscience et la défense de la planète se jouent aussi au cinéma…»
La sélection :
- La Croisade de et avec Louis Garrel, Laetitia Casta et Joseph Engel (Ad Vitam, sortie le 22 décembre)
- Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga (Les Films du Losange, 10 novembre)
- Invisible Demons de Rahul Jain
- Animal de Cyril Dion (UGC/Orange Studio, 24 novembre)
- I Am So Sorry de Zhao Liang
- Bigger Than Us de Flore Vasseur (Jour2Fête, 22 septembre)
- La Panthère des neiges de Marie Amiguet
Partager cet article