Cannes 2020 : Le Marché du film détaille son programme Online

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Le Marché du film Online se tiendra du 22 au 26 juin afin de soutenir les professionnels de l’industrie du cinéma.

« Nul ne sait ce que le deuxième semestre nous réserve et s’il sera possible d’organiser à nouveau de grands événements de cinéma, dont le Festival de Cannes, en 2020 », a déclaré Thierry Frémaux, délégué général du Festival dans un communiqué. « Mais Cannes a décidé de faire évoluer sa formule pour cette année particulière. Voici une première initiative : un Marché du Film online, lancé par Jérôme Paillard, son directeur délégué. Ce marché d’un type nouveau est organisé en concertation et avec la participation de nombreux professionnels du monde entier. »

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Ce nouveau marché en ligne entend se rapprocher le plus possible de l’expérience vécue à Cannes, en favorisant le live et les rencontres en temps réel. Il offrira des alternatives innovantes pour faciliter les affaires et simplifier la mise en relation des professionnels du monde entier. Ce marché online se composera de cinq espaces spécifiques :

  • Des stands virtuels où les sociétés de vente pourront entrer en contact avec les acheteurs et présenter leurs nouveaux films et projets en cours dans un espace en ligne, équivalent numérique de leur stand à Cannes.
  • Des pavillons virtuels permettant aux institutions internationales de présenter leur cinématographie nationale, leurs commissions du film et lieux de tournage, de soutenir leurs producteurs et d’organiser des rencontres dans un espace virtuel comme elles le font habituellement sur leur pavillon du Village International.
  • Des réunions vidéo organisées par les participants via l’application de networking du Marché du Film Match&Meet, qui intègre désormais les appels en vidéo.
  • Des projections en ligne des films terminés ou en post-production et des présentations de projets, programmées à des horaires préétablis dans une quinzaine de cinémas virtuels. Des reprises seront organisées pour les acheteurs dans des fuseaux horaires différents. La plateforme sera basée sur la technologie de Cinando* et sur des mesures de sécurité strictes – DRM, filigrane individuel, gestion et suivi en temps réel des entrées aux projections.
  • Des programmes et conférences seront pour la plupart transposés dans l’espace numérique : Cannes Docs, Cannes Next, Producers Network, Goes to Cannes, Frontières ou Fantastic 7 seront adaptés afin d’offrir à ces communautés – créateurs, producteurs, agents de vente – les mêmes opportunités de rencontre et de présentation de leurs projets. Le Marché du Film Online proposera également des « speed meetings » autour de compositeurs, d’éditeurs de livres ou de producteurs. Cannes XR, programme consacré aux expériences immersives, présentera quant à lui ses projets dans un environnement permettant de visionner les films avec un casque de Réalité Virtuelle.

« Dans ce contexte compliqué, l’industrie du cinéma exprime le besoin d’un rendez-vous de printemps, a déclaré Jérôme Paillard. Une enquête que nous avons réalisée la semaine dernière auprès des distributeurs du monde entier révèle que 80 % d’entre eux sont intéressés par un marché en ligne et 66 % en capacité de réaliser des acquisitions (de films terminés principalement mais également de films en postproduction et en écriture). Nous ne remplacerons pas, avec le Marché du Film Online, l’expérience cannoise, mais nous recréons en ligne une partie de son essence en offrant aux professionnels une plateforme efficace et performante pour montrer des films, les acheter, financer des projets, trouver des partenaires. C’est aussi l’expérimentation d’un nouveau modèle de marché qui permettra à des professionnels qui n’avaient pas les moyens ou le temps de venir à Cannes d’y participer. »

Les organisateurs indiquent par ailleurs que les accréditations au Marché du Film Online seront bientôt disponibles pour les professionnels au tarif de 95 € jusqu’au 29 mai, puis de 195 € après (l’accréditation comprenant un an d’abonnement à Cinando).

*Cinando est la plateforme lancée par le Marché du Film en 2003, devenue le premier réseau pour naviguer dans l’industrie cinématographique : contacts, films, projets en développement, screeners…

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