Box-office week-end : Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu dépasse les 4 millions d’entrées

©Pathé Films

Top 10 – L’adaptation de Guillaume Canet franchit une nouvelle étape dans sa tumultueuse carrière tandis que Alibi.com 2 reste en tête d’un classement qui fait une belle place au film de Steven Spielberg.

4 millions de spectateurs après quatre week-ends : Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu a su conjuguer critiques mitigées et vacances scolaires pour devenir le premier film français à atteindre ce seuil depuis Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? en février 2019. L’adaptation distribuée par Pathé Films dépasse, au passage, les 3,8 millions de billets vendus en 2012 par Astérix & Obélix au service de sa majesté, mais reste loin d’Astérix aux Jeux olympiques qui frôlait les 6 millions après quatre dimanches.

À lire aussi | Le top 20 du box-office de la semaine

Toujours en tête du box-office, Alibi.com 2 garde le rythme avec un solide troisième week-end (-14 %). Avec 2,8 millions d’entrées à date, la comédie distribuée par Studiocanal devient le deuxième plus gros succès français depuis le début de la pandémie (période post-Covid donc). Le film de Philippe Lacheau garde par ailleurs son avance sur le premier Alibi.com, (2,4 millions au même stade) et semble donc bien parti pour devenir le premier film de la Bande à Fifi à réaliser 4 millions d’entrées.

Le million d’entrées franchi en 12 jours pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Avec une chute de 37 % de sa fréquentation – et contrairement à sa baisse historique au box-office US –, le film Marvel affiche une meilleure tenue au deuxième week-end que Black Panther : Wakanda Forever (-57 %), Thor : Love & Thunder (-47 %) ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness (-58 %), sortis post-Covid. Le troisième volet centré sur l’Homme-fourmi conserve par ailleurs son avance sur ses deux prédécesseurs : en 2015, Ant-Man pointait à 955 000 tickets tandis qu’en 2018, Ant-Man et la Guêpe fédérait quelque 1 million de curieux.

Joli démarrage pour The Fabelmans qui séduit près de 300 000 cinéphiles, en incluant les avant-premières. C’est bien au-dessus du précédent film de Steven Spielberg, West Side Story (démarrage à 140 000 en 2021) et du Pont des espions (233 000 billets en 2015), mais inférieur à Pentagon Papers (385 000 tickets en 2018). Dans un calendrier plus proche, Elvis de Baz Luhrmann avait démarré sensiblement sur les mêmes bases avec pourtant une programmation plus ambitieuse (10 000 séances) pour parvenir à franchir le million d’entrées. Souhaitons au film le plus personnel d’un des plus grands cinéastes de l’Histoire de suivre, a minima, la même trajectoire. 

Autre nouveauté, Les Choses simples démarre bien mieux que les deux précédents films d’Eric Besnard sortis post-Covid : Délicieux (103 000 tickets avec AP) et L’Esprit de famille (96 000 avec AP). C’est également deux fois mieux que le lancement d’Hommes au bord de la crise de nerf (85 000) qu’avait sorti Warner l’an passé sur un nombre de séances pourtant légèrement supérieur. 

Parmi les continuations, c’est notamment un film Warner qui s’offre l’une des belles performances de ce début d’année : porté par les vacances, Sacrées momies bondit encore de 24 % et dépasse les 560 000 entrées en trois week-ends, surpassant ainsi les 515 000 tickets de Tad l’explorateur et la table d’émeraude. L’autre animation du classement, Pattie et la colère de Poséidon, progresse elle aussi (+15 %) et cumule désormais plus de 675 000 tickets.

Contenant sa baisse à -16 %, Avatar : La Voie de l’eau cumule désormais 13,74 millions de spectateurs et devient le 14e plus gros succès en France devant Les Visiteurs (13,67 M en 1993). Également sous pavillon Disney, Titanic continue, comme il y a 25 ans, de séduire les cinéphiles, en se rapprochant des 500 000 tickets. Entre ces deux films, la comédie de Gaumont Un homme heureux ralentit (-39 %) et reste en retard par rapport à Un homme pressé (430 000 billets).

À noter que l’anime continue de captiver les foules dans l’Hexagone. Programmée seulement samedi et dimanche, la sortie événementielle de Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba – En route pour le village des forgerons a attiré 109 154 fans via 200 salles.

Entrées réalisées du 22 au 26 février 2023 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1ALIBI.COM 2STUDIOCANAL693 85712 280572 800 1613
2ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEUPATHÉ443 22711 625384 092 0884
3ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIADISNEY371 36214 036261 118 3512
4THE FABELMANSUNIVERSAL273 9267 72835297 9691
5SACRÉES MOMIESWARNER189 2135 76933561 3003
6LES CHOSES SIMPLESSND168 9757 52022178 8171
7AVATAR : LA VOIE DE L’EAUDISNEY146 7753 3104413 741 98111
8PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDONAPOLLO117 6063 88630675 8175
9UN HOMME HEUREUXGAUMONT107 9036 70316340 9112
10TITANIC (RESSORTIE 2023)DISNEY76 2772 10936465 1863
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
©Pathé Films

Les News