Box-office 1er jour : Five Nights at Freddy’s hante le public

© Universal

L’adaptation du jeu vidéo survival horror s’impose devant The Marvels et L’Abbé Pierre, dans un marché post-vacances relativement calme.

Solide démarrage pour Five Nights at Freddy’s d’Emma Tammi, qui terrifie plus de 62 000 curieux au mercredi, au niveau de La Nonne 2 (65 000 tickets) mais loin d’Insidious : The Red Door (99 000). Toutefois, en incluant les grosses avant-premières (AP) organisées autour d’Halloween, la production Blumhouse distribuée par Universal totalise plus de 163 000 entrées et s’offre ainsi le meilleur lancement pour un film d’horreur en 2023, devant Insidious (100 000 tickets) et La Nonne 2 (97 000). À noter qu’en parallèle, Five Nights cartonne également à l’international, où il a déjà récolté plus de 220 M$.

Sale temps pour les super-héros du MCU : The Marvels se contente d’à peine 50 000 billets vendus pour son premier jour et signe ainsi le moins bon démarrage des 33 films que compte le Marvel Cinematic Universe. Loin donc des récentes sorties, Les Gardiens de la Galaxie 3 (160 000), Ant-Man 3 (135 000) ou Black Panther 2 (244 000). À titre indicatif, la suite de Captain Marvel s’élance dans le sillage du film DC Blue Beetle (46 000 billets), qui avait tout juste dépassé les 500 000 spectateurs en fin de carrière.

Chez SND, L’Abbé Pierre – Une vie de combats démarre tranquillement avec 27 000 compagnons attirés au mercredi, quand Simone, le voyage du siècle fédérait 37 000 amateurs l’an passé et Eiffel plus de 47 000 fin 2021. En incluant les AP, le biopic sur le fondateur d’Emmaüs totalise plus de 66 000 entrées : autant que le film sur le créateur de la Tour Eiffel mais bien en-dessous de celui sur Simone Veil (143 000). À noter qu’il s’agit enfin du meilleur départ (avec AP) pour un long de Frédéric Tellier, devant Sauver ou périr (61 000) et Goliath (38 000).

Candidat français à l’Oscar du meilleur film international, La Passion de Dodin Bouffant de Tràn Anh Hùng réunit 10 000 convives au mercredi ; pas si éloigné des quelque 13 000 amateurs rassemblés par Délicieux, programmé pourtant sur 1 000 séances de plus en septembre 2021 (350 000 billets en fin de carrière). En ajoutant les AP, le drame historique de Gaumont, également Prix de la mise en scène à Cannes, cumule plus de 16 000 entrées.

Présenté à Un Certain Regard, Simple comme Sylvain démarre avec les honneurs, affichant la deuxième meilleure moyenne d’entrées par séance de la semaine (20). Avec plus de 7 000 entrées, la comédie de Memento s’élance légèrement en dessous de La Femme de mon frère (9 000 tickets), également réalisé par Monia Chokri et qui enregistré plus de 150 000 spectateurs en fin de carrière. 

Enfin, chez The Jokers, Ça tourne à Séoul !, passé lui aussi par la Croisette (séance spéciale), séduit 2 700 figurants en comptant les AP : légèrement inférieur à 2 sœurs (3 400 billets en 2004) et A Bittersweet Life (3 000 en 2006), autres films de Kim Jee-Woon, qui ressortent d’ailleurs en 4K le 15 novembre prochain. 

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1FIVE NIGHTS AT FREDDY’SUNIVERSAL62 702120 9691 25350183 671
2THE MARVELSDISNEY49 6292 6311949 629
3L’ABBÉ PIERRESND26 96639 5041 9781466 470
4LA PASSION DE DODIN BOUFFANTGAUMONT10 0786 7256941516 803
5SIMPLE COMME SYLVAINMEMENTO7 4137 0043682014 417
6ÇA TOURNE À SEOUL !THE JOKERS1 2591 46014192 719
7GOODBYE JULIAARP SÉLECTION7282 18210572 910
8PIERRE FEUILLE PISTOLETNEW STORY2563 0144263 270
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Universal