Box-office 1er jour : Ant-Man et la Guêpe : Quantumania vole en tête

© 2022 MARVEL.

Le troisième film centré sur l’Homme-fourmi prend tranquillement les commandes d’un contingent de nouveautés aux performances globalement décevantes, dans un contexte de vacances scolaires.

Meilleur démarrage (sans avant-premières) de la trilogie pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui devance donc Ant-Man (102 000 entrées en 2015) et Ant-Man et la Guêpe (113 000 en 2018), et perpétue pour l’instant la tradition des “troisièmes” au sein des franchises solo Marvel. En comptant les AP, le troisième opus reste en dessous du précédent, qui affichait alors 159 000 tickets vendus. Pour l’heure, le blockbuster Disney séduit moins le public avec une note AlloCiné (2,7) plus faible que les premier (3,7) et deuxième (3,6) films. Parmi les titres Marvel sortis post-Covid, Ant-Man 3 démarre moins bien que Black Panther : Wakanda Forever (244 000 billets) ou Black Widow (185 000).

Lancement correct pour Un homme heureux chez Gaumont, ses 39 000 entrées s’inscrivant dans la lignée du démarrage d’Un homme pressé, sorti en 2018, mais en retrait de Chamboultout (46 500 personnes en 2019), deux comédies qui avaient au final dépassé les 700 000 spectateurs. Par ailleurs, c’est le meilleur résultat sur un premier jour pour le cinéaste Tristan Seguela, devant Docteur ? (32 500 billets en 2019).

Très bon démarrage pour La Femme de Tchaïkowski qui offre au cinéaste russe Kiril Serebrennikov son meilleur lancement dans l’Hexagone devant Leto (10 000 cinéphiles en 2018) et loin devant La Fièvre de Petrov (1 500) sorti fin 2021. Deux films qu’avait également accompagnés Bac Films. Parmi les récents titres cannois sortis par le distributeur, le drame historique russe signe des débuts similaires à ceux de Decision to Leave de Park Chan-Wook.

Chez Le Pacte, Juste ciel ! n’est pas porté par l’Esprit saint avec seulement 7 disciples réunis, malgré la troisième plus grosse programmation des nouveautés. La comédie de Laurent Tirard s’élance moins bien que Christ(off) avec Michaël Youn (17 000 entrées en 2018). 

Liam Neeson a-t-il définitivement perdu son mojo ? Avec Marlowe, l’acteur réalise son moins bon démarrage en France parmi les films sortis depuis le début de la pandémie, de The Good Criminal à Blacklight en passant par Ice Road, tous au-dessus des 10 000 tickets écoulés pour le premier jour.

Démarrage compliqué pour Le Grand Cirque chez Apollo, avec un résultat deux fois inférieur à celui du Médecin imaginaire (13 500 entrées) dans lequel figurait aussi l’humoriste Booder.

Allumage délicat également pour Diaphana et L’Astronaute qui, AP comprises, décolle légèrement moins vite que Gagarine, sorti par Haut et Court en 2021 pour un final à 65 000 billets.

Chez The Jokers, Le Marchand de sable démarre mieux qu’Un petit frère en incluant les AP (3 300 entrées vs 2 800). 

Enfin, chez Arizona, La Romancière, le film et le heureux hasard signe le meilleur résultat post-Covid pour le cinéaste Hong Sang-soo, devant La femme qui s’est enfuie (1 600 tickets) et Hotel bBy the River (1 500).

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIADISNEY134 4632 99245134 463
2UN HOMME HEUREUXGAUMONT27 13211 8761 7081639 008
3LA FEMME DE TCHAÏKOVSKIBAC8 8454 4583172813 303
4JUSTE CIEL !LE PACTE7 05678097 056
5MARLOWEMETROPOLITAN6 25166968696 920
6LE GRAND CIRQUEAPOLLO4 1092 90760277 016
7L’ASTRONAUTEDIAPHANA3 0792 98952566 068
8LE NID DU TIGREALBA1 2751 37615482 651
9LE MARCHAND DE SABLETHE JOKERS1 0612 282109103 343
10LA ROMANCIÈRE, LE FILM ET LE HEUREUX HASARDARIZONA1 04960693111 655
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© 2022 MARVEL.

Les News