Top 10 – Il aura donc fallu attendre la Bande à Fifi pour faire descendre Spidey de la tête du classement qu’il tenait depuis sept week-ends. Pour l’occasion, le podium est rejoint par une vaillante pompière animée et de jeunes amants aussi épris que interdits.
Avec près de 375 000 billets écoulés sur ses cinq premières journées d’exploitation, auxquels s’ajoutent plus de 102 000 spectateurs sur ses avant-premières (AP), Super-héros malgré lui dépasse Babysitting qui a révélé la Bande à Fifi au cinéma (380 000 entrées premier week-end en 2014). La nouvelle réalisation de Philippe Lacheau compte, avec 26 spectateurs par séance, la meilleure moyenne du classement. Mais le film reste en deçà de toutes ses autres comédies, dont Alibi.com – lui aussi distribué par Studiocanal – reste le leader incontesté (un premier week-end à 870 000 en 2017, pour un cumul final de 3,6 millions de billets).
À lire aussi | La Bande à Fifi, six films et 15 millions d’entrées en salles
Alors que les vacances d’hiver viennent juste de commencer, le film d’animation Vaillante porté par SND pointe à la deuxième place avec 234 000 spectateurs, AP comprises. Sorti pour Noël 2016, Ballerina, un autre film d’animation franco-canadien mettant une passion de petite fille au premier plan, embarquait 100 000 curieux de plus pour finir sa carrière à 1,9 million d’entrées. Autre type de passion et autre génération : Les Jeunes Amants et ses 120 000 billets chez Diaphana clôturent un podium 100 % nouveautés. À titre de comparaison, parmi les précédentes escapades amoureuses de Fanny Ardant, Les Beaux Jours comptabilisait 156 000 entrées au terme de son premier week-end en 2013 pour finalement atteindre les 475 000 tickets.
Le quatrième titre du classement est toujours français : ne perdant que 15 % de sa fréquentation, Presque réunit 97 670 spectateurs supplémentaires à l’issue de son deuxième week-end, pour flirter désormais avec les 250 000 tickets. Seulement 133 entrées le séparent de Spider-Man : No Way Home, qui, sans transition, passe donc à la cinquième place d’un classement qu’il dominait depuis sa sortie mi-décembre dernier.
À sa suite, Adieu Monsieur Haffmann doit lui aussi faire ses adieux au podium mais dépasse toutefois les 640 000 spectateurs à l’issue de son quatrième week-end. Les Promesses est la sixième et dernière (co)production française du classement et permet à Wild Bunch d’emporter plus de 67 000 suffrages supplémentaires, en attendant de dépasser la barre des 200 000 entrées d’ici la fin de sa deuxième semaine.
Nightmare Alley dépasse, pour sa part, la barre des 300 000 spectateurs dès son troisième week-end. Et si chez CGR Events, le World Heroes’ Mission de My Hero Academia accuse une baisse de 48 % de ses entrées sur son deuxième week-end (avec la plus faible moyenne de 8 spectateurs par séance), Universal est toujours sur la scène du top 10 avec Tous en scène 2 !
Entrées du 2 au 6 février 2022 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI | STUDIOCANAL | 374 564 | 14 218 | 26 | 476 908 | 1 |
2 | VAILLANTE | SND | 183 121 | 8 045 | 23 | 234 050 | 1 |
3 | LES JEUNES AMANTS | DIAPHANA | 113 099 | 4 725 | 24 | 120 350 | 1 |
4 | PRESQUE | APOLLO FILMS | 97 670 | 7 713 | 13 | 248 946 | 2 |
5 | SPIDER-MAN : NO WAY HOME | SONY | 97 537 | 6 402 | 15 | 6 901 107 | 8 |
6 | ADIEU MONSIEUR HAFFMAN | PATHÉ | 70 892 | 5 814 | 12 | 641 317 | 4 |
7 | LES PROMESSES | WILD BUNCH | 67 185 | 4 990 | 13 | 197 749 | 2 |
8 | NIGHTMARE ALLEY | DISNEY | 61 826 | 4 422 | 14 | 301 681 | 3 |
9 | MY HERO ACADEMIA – WORLD HEROES’ MISSION | CGR EVENTS | 47 905 | 5 807 | 8 | 177 300 | 2 |
10 | TOUS EN SCÈNE 2 | UNIVERSAL | 47 660 | 3 187 | 15 | 2 383 273 | 7 |
Partager cet article