La Bande à Fifi, six films et 15 millions d’entrées en salles

Julien Arruti, Elodie Fontan et son compagnon Philippe Lacheau et Tarek Boudali - Avant-première du film "Super-héros malgré lui" au cinéma Le Grand Rex à Paris le 31 janvier 2022. © Coadic Guirec/Bestimage

Alors que Super-héros malgré lui débarque ce mercredi 2 février au cinéma, petit coup d’œil sur les performances au box-office tricolore des précédents films de Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Elodie Fontan et Julien Arruti.

Première véritable comédie grand public à sortir en salles depuis le début de l’année, Super-héros malgré lui va bénéficier d’un vaste plan de sortie : plus de 700 cinémas programment le film sur sa première semaine avec déjà près de 2 900 séances prévues sur son mercredi de lancement. Il faut dire que la nouvelle comédie de Philippe Lacheau est particulièrement attendue. Par les professionnels, d’une part, qui, après un début 2022 assez moribond niveau fréquentation (à l’exception de quelques titres portés par le bouche-à-oreille), espèrent une nouvelle dynamique pour le début des vacances scolaires. Et par le public, d’autre part, venu en masse sur les nombreuses avant-premières organisées par StudioCanal depuis l’automne dernier et qui devrait répondre présent à la sortie.

Extrait de l’Émission Boxoffice Pro du 20 février 2022.

Par le passé, les spectateurs ont eu plusieurs occasions de témoigner leur attachement aux comédies de La Bande à Fifi. Six films sortis depuis 2014 – deux réalisés par Tarek Boudali et quatre par Philippe Lacheau – et près de 15 millions d’entrées cumulées. 

  1. Babysitting (2014)

Premiers pas derrière la caméra pour Philippe Lacheau qui parvient à convaincre Universal : à sa sortie le 16 avril, le film démarre en deuxième position avec 75 000 tickets, derrière le mastodonte Qu’est-ce qu’on à encore fait au bon Dieu. Un demi-million de billets en première semaine permet à la comédie d’atteindre les 2,3 millions de spectateurs, le 19e résultat de l’année 2014.

  1. Babysitting 2 (2015)

L’année suivante, Philippe Lacheau remet le couvert avec cette suite une nouvelle fois accompagnée par Universal. Davantage identifiée par le grand public, la bande à Fifi signe le meilleur démarrage à sa sortie le 2 décembre et séduit plus de 800 000 amateurs en sept jours d’exploitation. Babysitting 2 termine sa carrière avec 3,2 millions d’entrées, le 11e meilleur résultat de 2015.

  1. Alibi.com (2017)

Désormais accompagné par StudioCanal, Philippe Lacheau réunit encore une fois en nombre son public, signant le meilleur démarrage à la sortie de sa nouvelle comédie le 15 février, avec plus de 180 000 tickets vendus. Alibi.com est aussi le seul film de la Bande à Fifi à avoir dépassé le million d’entrées en première semaine. Une progression qui se confirme avec l’entrée dans le top 10 annuel, à la 9e place, avec plus de 3,6 millions de spectateurs, le meilleur résultat à date pour un film de la troupe.

  1. Épouse-moi mon pote (2017)

Même distributeur (StudioCanal), même casting mais réalisateur différent : cette fois, c’est au tour de Tarek Boudali de passer derrière la caméra. Avec un lancement sur les traces d’Alibi.com puisque Épouse-moi mon pote attire près de 180 000 curieux le 25 octobre et plus de 970 000 en sept jours, soit le deuxième meilleur démarrage de la semaine. Il termine finalement sa carrière avec 2,5 millions de billets et une 21e place dans le classement 2017.

  1. Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2019)

Accompagné cette fois par Sony, Philippe Lacheau sort un peu de sa zone de confort et s’attaque au manga culte de toute une génération. Un pari osé pour un résultat quelque peu mitigé : le film réunit plus de 100 000 spectateurs à sa sortie le 6 février mais finit sous les 2 millions d’entrées. Avec 1,7 millions de tickets vendus, il signe seulement le 31e résultat de l’année 2019, la moins bonne performance pour la bande.

  1. 30 jours max (2020)

Carrière particulière que celle du deuxième film de Tarek Boudali. Attirant 103 000 amateurs à sa sortie le 13 octobre et plus de 500 000 en première semaine, la comédie lancée par StudioCanal est coupée dans son élan avec la seconde fermeture des salles fin octobre, en raison de la crise sanitaire. À sa reprise en mai 2021, elle séduit encore quelques milliers de spectateurs supplémentaires pour terminer à 1,3 million d’entrées, le 7e résultat pour un film sorti en 2020.

Date de sortieTitreDistributeur1er jour1re semaineCumul
16/04/2014BABYSITTINGUNIVERSAL75 748550 0412 358 733
02/12/2015BABYSITTING 2UNIVERSAL138 787801 2123 241 965
15/02/2017ALIBI.COMSTUDIOCANAL182 0091 124 3833 603 775
25/10/2017EPOUSE-MOI MON POTESTUDIOCANAL178 197970 4352 474 854
06/02/2019NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDONSONY101 158630 0131 684 404
14/10/202030 JOURS MAXSTUDIOCANAL102 878508 8151 324 568
Source chiffres : CBO.

Les News