Top 10 – Le biopic d’Olivier Dahan conserve son incroyable dynamique qui lui permet de retrouver la deuxième place d’un classement toujours dominé par un Black Panther 2 essoufflé.
Obstiné, à l’instar de la personnalité dont il est le biopic, Simone, le voyage du siècle poursuit son épopée, avec une progression de 13 % de ses entrées à l’issue de son septième week-end en salles, s’offrant une très belle moyenne de 44 curieux par séance. Une tenue exceptionnelle qui déroule au film Warner un boulevard pour atteindre les 2 millions de spectateurs dans les prochains jours.
S’il reste ancré au sommet du box-office, Black Panther : Wakanda Forever perd près de la moitié de sa fréquentation à l’issue de son troisième week-end, après une baisse de 57 % la semaine dernière. Le blockbuster de Ryan Coogler totalise néanmoins plus de 2,7 millions de tickets, dépassant le score des Animaux fantastiques 3 pour devenir, à date, le septième plus gros succès de l’année. Au sein du Marvel Cinematic Universe, il devance désormais Iron Man 2 (2,6 M) et Thor : Ragnarok (2,5 M).
Le film événement Indochine Central Tour, une plongée en Imax au cœur du concert du groupe à Lyon, s’offre une très belle troisième place avec plus de 118 000 fans réunis, principalement le jeudi 21 novembre, pour une énorme moyenne de 188 personnes par séance. Une sortie limitée réussie pour son distributeur Pathé Live.
Quatrième, Couleurs de l’incendie achève avec les honneurs son troisième week-end (-34 %), franchissant les 500 000 billets vendus. C’est le 27e film français à atteindre ce cap en 2022 et désormais le deuxième film Gaumont ayant enregistré le plus d’entrées cette année, derrière Menteur (935 000 tickets).
Film Searchlight distribué par Disney, Le Menu séduit plus de 100 000 amateurs, avant-premières comprises : dans un registre similaire, c’est un démarrage supérieur à celui de Last Night in Soho (38 000 billets) mais légèrement en dessous de Nightmare Alley (120 000 tickets).
Deuxième nouveauté de ce top 10, Les Miens de Roschdy Zem signe le meilleur départ pour un film Le Pacte cette année devant le phénomène As Bestas (51 000 tickets). Mais, avec 76 000 cinéphiles attirés via 5 700 séances, il démarre en dessous de Reste un peu, dans le même registre intimiste de la famille, qui, sorti une semaine avant, avait totalisé 112 000 billets sur 4 500 séances.
Le film de Gad Elmaleh garde d’ailleurs une bonne dynamique grâce à un nombre de séances élargi, limitant sa perte de fréquentation à 22 % à la fin de son deuxième dimanche d’exploitation. Reste un peu confirme donc son très bon (et surprenant) lancement – un de plus pour Studiocanal en 2022 – avec un cumul proche des 250 000 curieux.
Chez Pathé, Mascarade perd de l’allant (-43 %) mais entrevoit les 800 000 entrées, tandis que chez UGC, Les Femmes du square est déjà en difficulté, avec une petite moyenne de 9 tickets par séance et un cumul poussif de 155 000 billets en 12 jours. Enfin, Armageddon Time reste en rythme pour atteindre, dans les prochaines heures, la barre des 300 000 spectateurs, comme l’ensemble des films de James Gray à l’exception de son premier, Little Odessa.
Entrées réalisées du 23 au 27 novembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER | DISNEY | 349 318 | 13 403 | 26 | 2 767 044 | 3 |
2 | SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER | 157 570 | 3 597 | 44 | 1 980 435 | 7 |
3 | INDOCHINE CENTRAL TOUR | PATHÉ LIVE | 118 875 | 631 | 188 | 118 875 | 1 |
4 | COULEURS DE L’INCENDIE | GAUMONT | 100 967 | 6 781 | 15 | 591 724 | 3 |
5 | LE MENU | DISNEY | 95 664 | 5 239 | 18 | 102 774 | 1 |
6 | RESTE UN PEU | STUDIOCANAL | 87 915 | 5 066 | 17 | 240 610 | 2 |
7 | LES MIENS | LE PACTE | 76 100 | 5 778 | 13 | 82 008 | 1 |
8 | MASCARADE | PATHÉ | 61 341 | 4 617 | 13 | 782 430 | 4 |
9 | LES FEMMES DU SQUARE | UGC DISTRIBUTION | 49 330 | 5 656 | 9 | 155 158 | 2 |
10 | ARMAGEDDON TIME | UNIVERSAL | 46 789 | 3 233 | 14 | 295 426 | 3 |
Partager cet article