Box-office week-end : Sans attendre Noël, Les Tuche 4 conquiert le public français

Les Tuche 4 ©2020 Eskwad/Pathé Films

TOP 10 – Après un an de report, le quatrième volet du Tuche Cinematic Universe de Pathé trouve son public. Le reste du podium est occupé par Disney avec Encanto et un West Side Story qui reste discret. 

Avec près de 660 000 billets écoulés en cinq jours, sans compter les 97 621 tickets des avant-premières, Les Tuche 4 réalise une solide moyenne de 47 spectateurs par séance. Septième meilleur démarrage week-end de l’année tous titres confondus, il ravit au passage la place de deuxième meilleur démarrage week-end français à OSS 117 (568 000 en août dernier) ; il reste derrière le roi Kaamelott (837 000 entrées en juillet). 

La famille Madrigal de Encanto embarque 295 000 spectateurs de plus dans sa magie pour cumuler 1,23 million de billets, en recul de 22 % seulement à l’issue de son troisième week-end… avant le nouvel élan attendu pour les vacances scolaires.

À la troisième place, le nouveau West Side Story réunit 137 000 curieux (près de 140 000 avec les AP), réalisant une moyenne de 19 entrées par séance. En comparaison, la version de Robert Wise et Jerome Robbins avait réalisé plus de 8,7 millions d’entrées… il y a 50 ans (et séduit près de 30 000 spectateurs supplémentaires au cours de ses multiples reprises dans les années 1990 et 2000) et qui est d’ailleurs ressorti mercredi dernier chez Ciné Sorbonne. À noter qu’aux États-Unis, le film de Steven Spielberg démarre moins bien que la comédie musicale D’où l’on vient (In The Heights), sortie en juin dernier.

Glissant au pied du podium, S.O.S. Fantômes : L’Héritage accuse une baisse de 42 % sur son deuxième week-end. Avec moins de 132 000 entrées, il se contente d’une moyenne de 14 spectateurs par séance mais dépasse déjà la barre des 400 000 billets pour Sony… en attendant Spidey ce 15 décembre.

Au bout de son quatrième week-end, Les Bodin’s en Thaïlande comptabilise près de 29 000 spectateurs supplémentaires, surfant sur un coefficient Paris-province détonnant de 131,14 qui, malgré son ralentissement de 39 %, lui fera rapidement dépasser la vague du 1,3 million d’entrées d’ici la fin de la semaine.

Madres Paralelas de Pedro Almodovar (- 34 %) séduit 106 500 nouveaux cinéphiles, dépassant les 300 000 spectateurs en douze jours. Il est suivi par Clifford, qui affiche, comme Encanto, une belle stabilité (- 24 %). Sur son troisième week-end, House of Gucci atteint près de 570 000 billets en attirant plus de 90 000 spectateurs supplémentaires, tandis que La Méthode Williams, qui se contente de 2 638 séances, reste sous la barre des 150 000 au bout de son deuxième week-end. Enfin, à la dixième place du classement, Les Elfkins : opération pâtisserie, le film d’animation “indé’ allemand distribué par KMBO, séduit 39 775 spectateurs (55 305 en comptant les AP).

Entrées réalisées du 8 au 12 décembre 2021 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1LES TUCHE 4PATHE659 71614 06047757 3371
2ENCANTODISNEY295 0159 519311 232 7733
3WEST SIDE STORYDISNEY137 1387 32519139 7491
4S.O.S. FANTÔMES : L’HÉRITAGESONY131 7089 47314411 9342
5LES BODIN’S EN THAÏLANDESND128 9124 673281 294 1174
6MADRES PARALELASPATHÉ106 5385 01621328 5372
7CLIFFORDPARAMOUNT104 5165 234202676942
8HOUSE OF GUCCIUNIVERSAL93 3564 69620568 2383
9LA MÉTHODE WILLIAMSWARNER49 2092 638191396772
10LES ELFKINS : OPÉRATION PÂTISSERIEKMBO FILMS39 7753 5761155 3051
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Les News