Un week-end plutôt calme aux États-Unis, où la comédie musicale version Spielberg prend la tête, sans surprise, mais sans mettre le feu.
West Side Story est premier au box-office américain avec 10,5 millions de dollars (M$) en trois jours sur 2 820 écrans, dont un tiers dans des salles premium. Un démarrage toutefois bien en dessous des attentes, le public cible de la comédie musicale étant sans doute le plus réticent à se rendre en ce moment dans les salles : sur le week-end, 57 % des spectateurs étaient des femmes et 54 % avaient plus de 35 ans. À titre de comparaison, la comédie musicale de Warner In The Heights avait démarré à 11,5 M$ en juin, bien que sorti simultanément en streaming, contrairement à West Side Story auquel Disney a réservé l’exclusivité salles. Le studio peut toutefois espérer que les excellentes critiques, tant du public que de la presse, et les vacances de Noël qui arrivent bénéficient au film sur la durée. À l’étranger, il a récolté 4,4 M$ dans 37 territoires, dont 1,7 M$ au Royaume-Uni et 1,1 M$ en France, où pour rappel, il est arrivé deuxième après Les Tuche 4 le jour de sa sortie.
L’autre Disney du moment, Encanto, se retrouve deuxième mais baisse seulement de 28 %, avec un montant estimé à 9,43 millions de dollars pour son troisième week-end. À l’international, le film d’animation a rapporté 13,6 M$ dans 47 territoires, et reste numéro 1 notamment en Colombie, au Brésil, au Mexique et en Espagne.
Il est encore suivi de S.O.S. Fantômes : L’Héritage, qui rapporte 7,1 M$ pour son quatrième week-end, perdant seulement 3 2% de ses recettes pour un cumul de 112 M$.
House of Gucci, lui, chute de 42 % pour atteindre un montant estimé à 4,06 M$ lors de son troisième week-end, soit un cumul de 41,03 M$ à ce jour. Au niveau mondial, il totalise 92,94 M$, sachant qu’il n’est pas encore sorti en Italie ni dans beaucoup d’autres pays.
Les Éternels reste 5e avec 3,1 M$, ce qui porte son total à 161,2 M$ sur le marché nord-américain… avant que son (demi-)frère Marvel ne débarque le week-end prochain. Pour l’heure, on prédit un démarrage à 200 M$ pour Spider-Man : No Way Home.
Dans la suite du classement, Resident Evil: Welcome to Raccoon City est 6e avec 1,65 M$, suivi de Clifford (1,33 M$). La surprise du week-end dernier, le film religieux Christmas with the Chosen : The Messengers, de Fathom Events, chute de 62 % et se retrouve à la huitième place avec une estimation de 1,29 M$ dans 1 600 cinémas.
À noter que la seule autre nouveauté du week-end aux États-Unis, National Champions, distribué par STX, démarre à moins d’un million de dollars et n’intègre pas le top 10.
Estimations du 10 au 12 décembre 2021 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | Semaine |
1 | West Side Story | 20th Century Studios | 10 500 000 $ | 2820 | 10 500 000 $ | 1 | |
2 | Encanto : la fantastique famille Madrigal | Walt Disney | 9 425 000 $ | -28% | 3750 | 71 345 055 $ | 3 |
3 | S.O.S. Fantômes : L’héritage | Sony Pictures | 7 100 000 $ | -31% | 3815 | 112 004 281 $ | 4 |
4 | House of Gucci | United Artists | 4 060 749 $ | -42% | 3407 | 41 032 121 $ | 3 |
5 | Les Éternels | Walt Disney | 3 100 000 $ | -24% | 3030 | 161 217 043 $ | 6 |
6 | Resident Evil: Welcome to Raccoon City | Sony Pictures | 1 650 000 $ | -39% | 2572 | 15 851 944 $ | 3 |
7 | Clifford | Paramount… | 1 325 000 $ | -30% | 2840 | 47 708 811 $ | 5 |
8 | Christmas with the Chosen: The Messengers | Fathom Events | 1 290 000 $ | -69% | 1450 | 13 438 000 $ | 2 |
9 | Dune | Warner Bros. | 857 000 $ | -54% | 948 | 106 210 000 $ | 8 |
10 | Venom: Let There be Carnage | Sony Pictures | 850 000 $ | -15% | 1003 | 212 052 968 $ | 11 |
Partager cet article