Box-office US : West Side Story mène la danse

WEST SIDE STORY. Photo Niko Tavernise. © 2021 20th Century Studios.

Un week-end plutôt calme aux États-Unis, où la comédie musicale version Spielberg prend la tête, sans surprise, mais sans mettre le feu.

West Side Story est premier au box-office américain avec 10,5 millions de dollars (M$) en trois jours sur 2 820 écrans, dont un tiers dans des salles premium. Un démarrage toutefois bien en dessous des attentes, le public cible de la comédie musicale étant sans doute le plus réticent à se rendre en ce moment dans les salles : sur le week-end, 57 % des spectateurs étaient des femmes et 54 % avaient plus de 35 ans. À titre de comparaison, la comédie musicale de Warner In The Heights avait démarré à 11,5 M$ en juin, bien que sorti simultanément en streaming, contrairement à West Side Story auquel Disney a réservé l’exclusivité salles. Le studio peut toutefois espérer que les excellentes critiques, tant du public que de la presse, et les vacances de Noël qui arrivent bénéficient au film sur la durée. À l’étranger, il a récolté 4,4 M$ dans 37 territoires, dont 1,7 M$ au Royaume-Uni et 1,1 M$ en France, où pour rappel, il est arrivé deuxième après Les Tuche 4 le jour de sa sortie.

L’autre Disney du moment, Encanto, se retrouve deuxième mais baisse seulement de 28 %,  avec un montant estimé à 9,43 millions de dollars pour son troisième week-end. À l’international, le film d’animation a rapporté 13,6 M$ dans 47 territoires, et reste numéro 1 notamment en Colombie, au Brésil, au Mexique et en Espagne.
Il est encore suivi de S.O.S. Fantômes : L’Héritage, qui rapporte 7,1 M$ pour son quatrième week-end, perdant seulement 3 2% de ses recettes pour un cumul de 112 M$.
House of Gucci, lui, chute de 42 % pour atteindre un montant estimé à 4,06 M$ lors de son troisième week-end, soit un cumul de 41,03 M$ à ce jour. Au niveau mondial, il totalise 92,94 M$, sachant qu’il n’est pas encore sorti en Italie ni dans beaucoup d’autres pays.
Les Éternels reste 5e avec 3,1 M$, ce qui porte son total à 161,2 M$ sur le marché nord-américain… avant que son (demi-)frère Marvel ne débarque le week-end prochain. Pour l’heure, on prédit un démarrage à 200 M$ pour Spider-Man : No Way Home.

Dans  la suite du classement, Resident Evil: Welcome to Raccoon City est 6e avec 1,65 M$, suivi de Clifford (1,33 M$). La surprise du week-end dernier, le film religieux Christmas with the Chosen : The Messengers, de Fathom Events, chute de 62 % et se retrouve à la huitième place avec une estimation de 1,29 M$ dans 1 600 cinémas.
À  noter que la seule autre nouveauté du week-end aux États-Unis, National Champions, distribué par STX, démarre à moins d’un million de dollars et n’intègre pas le top 10.

Estimations du 10 au 12 décembre 2021 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalSemaine
1West Side Story20th Century Studios10 500 000 $282010 500 000 $1
2Encanto : la fantastique famille MadrigalWalt Disney9 425 000 $-28%375071 345 055 $3
3S.O.S. Fantômes : L’héritageSony Pictures7 100 000 $-31%3815112 004 281 $4
4House of GucciUnited Artists4 060 749 $-42%340741 032 121 $3
5Les ÉternelsWalt Disney3 100 000 $-24%3030161 217 043 $6
6Resident Evil: Welcome to Raccoon CitySony Pictures1 650 000 $-39%257215 851 944 $3
7CliffordParamount…1 325 000 $-30%284047 708 811 $5
8Christmas with the Chosen: The MessengersFathom Events1 290 000 $-69%145013 438 000 $2
9DuneWarner Bros.857 000 $-54%948106 210 000 $8
10Venom: Let There be CarnageSony Pictures850 000 $-15%1003212 052 968 $11
WEST SIDE STORY. Photo Niko Tavernise. © 2021 20th Century Studios.

Les News