Box-office week-end : Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? domine sans éclat

©UGC Distribution

TOP 10 – La comédie de Philippe De Chauveron détrône Sonic de la plus haute marche du podium, mais reste loin des standards des deux premiers volets du Bon Dieu Cinematic Universe.

657 783 spectateurs se sont rendus au cinéma pour découvrir le troisième opus de la famille Verneuil. Si elle affiche une belle moyenne de 46 entrées par projection, la comédie distribuée par UGC cumule, avec les avant-premières (AP), quelque 732 000 billets. Meilleur démarrage français de l’année certes, mais une performance clairement en dessous des deux premiers films, qui émergeaient largement au-delà du million dès leur premier dimanche : en 2014, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? attirait 1,15 million de curieux tandis qu’en 2019, Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? captait 1,85 million d’amateurs. 

Relégué au deuxième rang, Sonic 2 perd, comme la plupart des continuations, la moitié de sa fréquentation par rapport au week-end dernier. L’adaptation du jeu vidéo produite par Paramount dépasse le million de tickets et devient le sixième titre de 2022 à atteindre ce niveau depuis le début de l’année. Il reste toutefois en retard par rapport au premier opus qui affichait 1,4 million d’entrées en dix jours.

Deux autres nouveautés dans ce classement aux fortunes très différentes. Chez Universal, Les Bad Guys embarque 173 000 curieux dans leurs aventures via 9 000 séances et une moyenne convenable (19). Avec plus de 200 000 tickets en comptant les AP, l’animation signe le troisième premier week-end de 2022 pour le genre, derrière Jujutsu Kaisen 0 et Vaillante. A contrario, campagne plus compliquée pour En même temps de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Le duo, à nouveau accompagné par Ad Vitam, seul distributeur indépendant du top, attire 55 000 militants pour une petite moyenne de 8 entrées par séance ; le cumul de 60 000 avec AP en fait l’un des moins bons à ce stade dans la filmo des cinéastes.

En corps présente la meilleure tenue du top 10, limitant sa baisse de fréquentation à -23 %. Avec 195 000 spectateurs supplémentaires, le film de Cédric Klapisch franchit tranquillement les 500 000 tickets, comme les trois autres titres sortis par StudioCanal cette année : Super-héros malgré lui (1,8 million), Goliath (717 000) et En attendant Bojangles (560 000). 

Suivant – dans une moindre mesure certes – la tendance du box-office américain, Morbius chute de 60 % à l’issue de son deuxième week-end en salles, tout en dépassant le demi-million d’amateurs. Recul encore plus marqué pour The Batman (-64 %) qui totalise malgré tout 2,89 millions d’entrées et entrevoit clairement les 3 millions. Chez Pathé, Notre-Dame brûle (-52 %) dépasse les 700 000 curieux ; chez Apollo, La Brigade (-51 %) double les 292 000 billets de Discount et pointe à plus de 310 000 entrées, un score outrepassé par Le Temps des secrets (334 000 spectateurs) qui recule toutefois de 54 %. 

Entre des nouveautés un peu timides et des continuations qui patinent, les vacances scolaires arrivent à point nommé pour redynamiser un box-office clairement à la peine depuis le début d’année.

Entrées réalisées du 6 au 10 avril 2022 :

RangFilmDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ?UGC657 78314 44446732 3131
2SONIC 2PARAMOUNT316 96411 144281 066 3362
3EN CORPSSTUDIOCANAL195 5517 25627528 6632
4LES BAD GUYSUNIVERSAL172 7399 00519201 1011
5MORBIUSSONY144 50510 55814548 3532
6THE BATMANWARNER74 3243 886192 888 2706
7EN MÊME TEMPSAD VITAM55 3676 903860 6761
8NOTRE-DAME BRÛLEPATHÉ52 4194 15013712 2404
9LA BRIGADEAPOLLO45 3285 2229313 9413
10LE TEMPS DES SECRETSPATHÉ41 9914 32510333 9773
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News