Pour ce premier week-end des vacances de Noël, Disney occupe la majorité du podium, avec son Roi Lion.
Pour son premier week-end, l’histoire du père de Simba enflamme les cœurs de 890 062 spectateurs. Il réalise ainsi le sixième meilleur premier week-end de l’année, entre les 903 000 entrées d’Un p’tit truc en plus et les 875 000 entrées de Gladiator II. Avec presque 18 000 séances, il devient le film le plus diffusé sur un week-end en 2024, derrière les 17 511 séances de Moi, moche et méchant 4 et les 17 279 séances de Vaiana 2 (pour leurs premières semaines). Il faut remonter à 2022 pour trouver une combinaison supérieure, attribuée à Avatar : La Voie de l’eau – sorti le 15 décembre –, qui avait atteint les 19 108 séances sur sa troisième semaine (pas besoin de détailler le reste).
Pour sa quatrième semaine (S4), Vaiana 2 tient encore la barre et réalise plus de 650 000 entrées, soit une baisse de -24 %, et un cumul à près de 5,7 millions (M). C’est plus que Vice-Versa 2 qui avait réalisé 642 000 entrées en quatrième semaine d’exploitation, avec une moyenne de 42 entrées par séance (e/s) quand Vaiana 2 se situe à 50 e/s. Cette belle fréquentation, dépassée par seulement trois films en 2024 au même stade – à savoir Un p’tit truc en plus, Le Comte de Monte-Cristo et L’Amour ouf –, laisse augurer une belle tenue en cette période de fêtes.
À la troisième place de ce podium musical, En fanfare continue de se faire entendre auprès de presque 190 000 spectateurs pour sa quatrième semaine. Malgré une diminution de 23 % des séances, il attire toujours autant le public et ne connaît qu’une baisse de 12 % des entrées, pour une bonne moyenne de 31 e/s, et un total à 1,2 M.
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La comédie des frères Bougheraba, Sous écrous, détient elle aussi une belle moyenne de 35 e/s, pour 185 000 entrées. S’il demeure loin des 446 000 entrées pour 73 e/s des Segpa au ski, la dernière comédie de la fratrie Bougheraba sortie fin décembre 2023, il convainc davantage que Les Segpa qui avait atteint 180 000 spectateurs en avril 2023 avant de finir à 710 000 entrées pour sa 16e et dernière semaine d’exploitation.
A la cinquième place se loge une troisième nouveauté, Kraven the Hunter, qui attire 122 616 spectateurs. Le film sur l’antagoniste de Spider man performe cependant moins que de récents films de super-héros pour leur premier week-end, tels que Madame Web (172 000 entrées en février 2024) ou Blue Beetle (190 000 entrées en août 2023).
Dans la suite du classement, Conclave est toujours suivi par presque 114 000 fidèles, qui lui permettent de dépasser le cap des 500 000 entrées pour son troisième week-end. Jamais sans mon psy conserve pour sa part 107 990 entrées, une performance assez proche de celle de la comédie L’Heureuse Élue qui avait fini son second week-end à 104 900 entrées en septembre dernier.
Autre nouveauté, Sarah Bernhardt, la divine, entraîne pour son premier week-end d’exploitation quelque 100 000 spectateurs. Le biopic porté par Sandrine Kiberlain dépasse ainsi les près de 88 000 entrées de Bonnard, Pierre et Marthe – sorti en janvier 2024 – et les 84 000 entrées de Madame de Sévigné à la fin février 2024 pour leurs premiers week-end d’exploitation. Il pourrait donc dépasser les 316 500 entrées du premier et les 232 000 entrées du second, grâce à la promesse de ses 24 e/s qui est elle aussi supérieure à celle de ces deux biopics.
Malgré une légère baisse des entrées qui ne suit pas l’augmentation du nombre de ses séances, Vingt Dieux conserve une belle moyenne de 31 e/s, pour ses 97 000 entrées pour son second week-end. Le premier long métrage de Louise Courvoisier cumule ainsi 283 000 entrées.
Quant à Wicked, qui semble souffrir de la baisse de 48 % de ses séances, il parvient à se maintenir à moins de 30 % de diminution des entrées, pour toucher 90 000 spectateurs et dépasser les 500 000 entrées. Avec une moyenne raisonnable de 18 e/s, la comédie musicale clôt le top 10 de ce premier week-end de vacances.
À noter par ailleurs que Le Grand Noël des animaux émeut en moyenne 51 spectateurs par séance pour sa quatrième semaine, et connaît un regain de 47 % de fréquentation par rapport à la semaine précédente. Cette période festive est aussi propice à d’autres films d’animations jeune public, qui voient eux aussi leur fréquentation remonter malgré un nombre de séances parfois inférieur de 30% à la semaine antérieure. Parmi les titres gagnants de ce week-end, on peut notamment citer Le Robot sauvage, qui dont la fréquentation bondit de 67 % pour sa onzième semaine, ou Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, qui remonte ainsi de 37 % avec près de 27 000 entrées, ou encore Niko le petit renne : mission Père Noël qui gagne 26 % de spectateurs en plus.
Au total, le top 10 récolte 2,5 millions d’entrées, soit une hausse de 30,8 % par rapport à la semaine dernière et une hausse de 49,9 % par rapport à la même période de l’année précédente.
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