Si la fréquentation enregistre une baisse logique par rapport à la semaine dernière, le classement garde de belles couleurs, bien porté par les animations d’Universal et Disney, ainsi que l’aventure épique de Pathé.
850 000 entrées pour Moi, moche et méchant 4 qui, grâce à ses avant-premières, en totalise 1,1 million (M). La suite des aventures “minionnesques” de Gru obtient une honorable moyenne de 49 entrées par séance (e/s) ; la huitième meilleure de 2024 au premier week-end. À titre de comparaison, Les Minions 2 compilait un peu plus de 1 M de billets en 2022 pour 60 e/s (cumul à 3,9 M), tandis que Moi, moche et méchant 3 attirait 1,2 M de spectateurs en 2017 pour 112 e/s (cumul à 5,6 M). À voir donc si ce quatrième volet arrivera à atteindre, voire dépasser ses prédécesseurs…
À lire aussi | Box-office US : Moi, moche et méchant 4 est un joli succès
Rythme de croisière pour Le Comte de Monte-Cristo qui réalise 777 000 nouvelles entrées (-25 %), pour un cumul à 3,2 M ; la nouvelle aventure du Dumas Cinematic Universe enregistre également une excellente moyenne de 65 e/s pour son troisième week-end. Si Les Trois Mousquetaires – Milady est dans le rétroviseur (2,5 M d’entrées), ce n’est plus qu’une affaire de temps pour D’Artagnan et ses 3,4 M d’entrées. Passé ce cap, il faudra remonter aux 5,1 M d’entrées du Pacte des loups en 2001 pour voir un film d’aventure français aussi bien performer en salles.
Et de six pour Vice-versa 2 ! L’animation Pixar dépasse les 6 M d’entrées avec ses 640 000 spectateurs pour son quatrième week-end (-50 %), et devient ainsi le troisième plus gros succès du studio. Devant se trouvent encore Ratatouille, qui enregistrait 850 000 entrées au même stade en 2007 (cumul à 7,8 M) et Le Monde de Nemo, qui écoulait 1,4 M de tickets sur son quatrième week-end en 2003 (cumul à 9,3 M).
La barre des neuf millions atteinte pour Un p’tit truc en plus, qui comptabilise 208 000 billets sur son onzième week-end (-44 %) ! La comédie de Pan s’ancre encore un peu plus dans l’histoire des cinémas français, en y devenant le 43e plus grand succès de tous les temps, derrière L’Ours (9,1 M d’entrées en 1988). C’est également le 16e meilleur résultat pour un film français, toujours derrière le film de Jean-Jacques Annaud, et le 11e meilleur pour une comédie française, derrière Le Dîner de cons (9,2 M d’entrées en 1998). En somme, pour que le film d’Artus atteigne le top 10, il ne lui manque plus qu’un… p’tit truc en plus.
Sans un bruit : jour 1 continue de faire son petit vacarme avec ses 79 000 entrées (-61 %), pour un cumul à 715 000. Ses deux prédécesseurs désormais distancés (respectivement 655 000 et 645 000 entrées), le film de Paramount a dorénavant dans son viseur les 860 000 entrées de Five Nights at Freddy’s, le dernier long métrage d’horreur aussi performant en salles.
Chez Metropolitan, Longlegs attire 51 000 spectateurs, soit autant que Horizon : Une saga américaine Chapitre 1. Avec ses 14 e/s, le film d’horreur accuse un certain retard avec deux sorties du même distributeur, La Maison du mal (71 000 entrées pour 18 e/s, cumul à 164 000) et Les Intrus (62 000 entrées pour 12 e/s, cumul à 179 000). L’affaire est aussi compliquée pour l’aventure de Kevin Costner, qui totalise désormais 173 000 billets. À titre de comparaison, Hostiles, autre western distribué par Metropolitan en 2018, en cumulait 237 000 au même stade.
Sous pavillon Sony, To the Moon écoule 43 000 tickets pour 8 e/s, soit un résultat semblable aux 40 000 entrées et 9 e/s du Challenge (cumul à 117 000). Chez le même distributeur, Bad Boys Ride or Die continue de progresser avec ses 41 000 nouvelles entrées (cumul à 1,1 M).
À lire aussi | Sony, du chat gourmand au chasseur sanglant
Enfin, Elyas clôture le top 10 avec ses 34 000 entrées. Avec un cumul à 136 000 billets, le film de StudioCanal peut espérer dépasser les 170 000 de Farang.
Au total, le top 10 cumule près de 2,8 M d’entrées, soit une baisse de 15 % par rapport à la semaine dernière. Le classement réalise en moyenne 34 e/s, ce qui reste une très bonne moyenne, bien aidée par ses quatre locomotives.
Entrées cumulées du 10 au 14 juillet 2024
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 856 597 | 17 511 | 49 | 1 106 144 | 1 |
2 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 777 264 | 11 948 | 65 | 3 240 489 | 3 |
3 | VICE-VERSA 2 | DISNEY | 642 121 | 15 295 | 42 | 6 077 894 | 4 |
4 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 208 568 | 8 471 | 25 | 9 095 799 | 11 |
5 | SANS UN BRUIT : JOUR 1 | PARAMOUNT | 79 335 | 6 809 | 12 | 715 249 | 3 |
6 | LONGLEGS | METROPOLITAN | 51 590 | 3 753 | 14 | 51 590 | 1 |
7 | HORIZON : UNE SAGA AMÉRICAINE CHAPITRE 1 | METROPOLITAN | 51 429 | 4 795 | 11 | 173 046 | 2 |
8 | TO THE MOON | SONY | 43 837 | 5 770 | 8 | 44 620 | 1 |
9 | BAD BOYS RIDE OR DIE | SONY | 41 078 | 2 641 | 16 | 1 162 688 | 6 |
10 | ELYAS | STUDIOCANAL | 34 317 | 4 570 | 8 | 136 511 | 2 |
Partager cet article