La sortie de Disney, accompagnée de celle de Paramount, réveille la fréquentation et réalise le meilleur démarrage de l’année.
Carton plein pour Lilo & Stitch qui réalise près de 1,2 million (M) d’entrées et s’installe aisément en tête du box-office. L’adaptation live de l’animation de 2002 aux 1,3 M de tickets obtient également une excellente moyenne de 81 entrées par séance (e/s), la meilleure de l’année – hors visa exceptionnel – devant les 67 e/s de Personne n’y comprend rien. Il s’agit du meilleur week-end d’ouverture depuis les 2,2 M spectateurs de Vaiana 2 – et ses 130 e/s – fin novembre dernier. Lilo & Stitch réalise le dixième meilleur premier week-end depuis 2021, entre les 1,2 M de Top Gun : Maverick et les 1,1 M de Barbie, le tout en affichant la douzième meilleure moyenne par séance, entre les 83 e/s de Astérix et Obélix : L’Empire du milieu et les 80 e/s de Dr. Strange in the Multiverse of Madness.
Avec 622 000 billets pour 41 e/s, Mission : Impossible – The Final Reckoning se place en deuxième position du classement. Le huitième et dernier volet des aventures de Tom Cruise en Ethan Hunt boucle un premier week-end similaire au septième film de la franchise, Dead Reckoning, qui avait attiré 669 000 spectateurs pour 44 e/s. Il reste, en revanche, bien inférieur aux 1,2 M d’entrées pour 67 e/s de Top Gun : Maverick. Aux côtés des autres sorties de 2025, M:I 8 boucle le sixième meilleur premier week-end, aussi bien en termes d’entrées brutes que de performance à la séance.
Autre nouveauté, La Venue de l’avenir écoule 142 000 tickets pour une solide moyenne de 23 e/s. Sorti un jeudi en raison de sa présentation au Festival de Cannes, le nouveau Cédric Klapisch séduit moins que sa précédente réalisation, En corps, dont les entrées étaient montées à 253 000 pour 35 e/s en mars 2022 (cumul à 1,4 M). En outre, La Venue de l’avenir réalise le neuvième meilleur démarrage pour un film français en 2025, entre les 143 000 de Doux Jésus et les 142 600 de Partir un jour.
Sorti également en décalé en raison de sa présentation cannoise, le nouveau long métrage des frères Dardenne, Jeunes Mères, attire 28 000 spectateurs pour 13 e/s, malgré son Prix du meilleur scénario. Un résultat qui confirme la perte de vitesse des cinéastes doublement palmés après les 19 000 entrées pour 9 e/s de Tori et Lokita, en octobre 2022 (cumul à 73 000).
Au total, les nouveautés du classement réalisent près de 2 M d’entrées pour 38 000 séances, soit une part de respectivement 82 % et 54 %. Une forte proportion confirmant également la petite forme des continuations, qui cette semaine reculent en moyenne de 31 %. Les Musiciens affiche la meilleure tenue grâce à ses 40 000 entrées (-12 %) pour 10 e/s, suivi de Partir un jour avec 112 000 tickets (-21 %) pour 14 e/s. Enfin, Destination Finale : Bloodlines obtient la meilleure moyenne à la séance des continuations grâce à ses 21 e/s pour 167 000 entrées (-40 %).
Le top 10 du week-end réalise 2,4 M d’entrées, et bondit de 175 % par rapport à la semaine dernière, pour une augmentation de séances de “seulement” 11 % ; il s’agit du deuxième meilleur week-end de l’année, derrière les 3,2 M du tout premier week-end de 2025. Le classement progresse également de 36 % par rapport à la semaine équivalente de 2024, de 50 % par rapport à 2023 et 23 % par rapport à 2022.
Entrées cumulées du 21 au 25 mai 2025 :

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Partager cet article