La fresque romanesque hardie de Studiocanal porte la fréquentation, par ailleurs grandement dynamisée par les vacances scolaires.
La danse ne s’arrête pas pour L’Amour ouf. Avec 864 000 entrées, le film de Gilles Lellouche augmente sa fréquentation de 28 % sur son deuxième week-end, pour une moyenne d’entrées par séance (e/s) de 81. Il s’agit du douzième meilleur week-end de 2024, tant pour les entrées “brutes” que pour la performance à la séance. Également, c’est la troisième fois depuis 2021 qu’un film dépasse les 80 e/s sur son deuxième week-end, après les 100 e/s d’Avatar : La Voie de l’eau en 2022 (pour 1,8 M d’entrées), et les 88 e/s du Comte de Monte-Cristo cette année (pour 1 M d’entrées).
Cumulant désormais 1,8 M d’entrées, L’Amour ouf est d’ores et déjà le onzième plus grand succès de 2024, entre le 1,9 M de Cocorico et le 1,6 M de Beetlejuice Beetlejuice, et le quatrième français, devant le 1,5 M de Maison de retraite 2. La forte résonance du film sur les réseaux sociaux ainsi que son accueil positif, notamment par le public jeune – comme en atteste l’étude de Vertigo Research –, laissent espérer que L’Amour ouf entre dans le grand bain des œuvres françaises doublement ou triplement millionnaires, voire plus…
Première nouveauté de la semaine, Monsieur Aznavour écoule 454 000 tickets (486 000 avec AP) pour 43 e/s. Il s’agit, hors sorties événementielles, du 17e meilleur démarrage de l’année en termes de performance à la séance, entre les 43 d’Une vie et les 42 de Blue & Compagnie, et du 14e meilleur pour ses entrées en général, entre les 461 000 de Beetlejuice Beetlejuice et les 436 000 du film de Paramount. Aux côtés des précédents biopics français, la nouvelle réalisation de Mehdi Idir et Grand Corps Malade devance Simone – Le Voyage du siècle en 2022 (296 000 entrées pour 32 e/s, cumul à 2,2 M) et Aline en 2021 (437 000 entrées pour 37 e/s, cumul à 1,3 M).
À lire aussi | Box-office 1er jour : Monsieur Aznavour joue de la vie comme de l’amour
Les vacances scolaires profitent à deux films du top 10, notamment Le Robot sauvage qui augmente sa fréquentation de 61 % et atteint les 345 000 tickets pour 31 e/s et un cumul à 1,1 M. L’animation d’Universal rattrape petit à petit Kung Fu Panda 4 qui en était à 1,3 M au même stade, mais en attirant 209 000 spectateurs (cumul à 2,3 M). De son côté, la fréquentation de Croquette le chat merveilleux bondit de 172 % pour 155 000 entrées et 33 e/s. Avec un cumul à 304 000 tickets, il représente déjà le septième plus grand succès de KMBO, derrière un autre chat, Maurice le chat fabuleux.
À l’approche d’Halloween, Smile 2 réalise 173 000 entrées (-28 %) pour 27 e/s, et devient le deuxième plus grand succès de l’année pour un film d’horreur avec ses 498 000 billets.
Parmi les nouveautés, 4 Zéros embarque 153 000 supporters pour 24 e/s. À la même période, en 2022, Plancha, également suite d’une comédie française populaire, écoulait 175 000 tickets pour 18 e/s (cumul à 544 000). À noter aussi que, toujours chez SND, Lee Miller engrange 103 000 entrées pour 21 e/s sur son troisième week-end, et en cumule désormais 529 000.
Transformers : Le Commencement attire 136 000 spectateurs pour 14 e/s, une légère baisse par rapport aux 16 e/s de son premier jour. Durant l’été, Garfield : Héros malgré lui avait réalisé un premier week-end à 203 000 billets pour 21 e/s (cumul à 816 000).
Dernière nouveauté du top 10, Challenger écoule 120 000 tickets pour 17 e/s. En 2022, La Traversée, le précédent film de Varante Soudjian, démarrait à 104 000 entrées pour 16 e/s (cumul à 392 000).
Enfin, malgré une baisse de séances de 27 % par rapport à la semaine dernière, la fréquentation du Comte de Monte-Cristo augmente de 6 %. L’épopée vengeresse de Pathé attire 90 000 spectateurs pour 41 e/s sur son 18e week-end, et cumule désormais 9,1 M de tickets.
Au total, le top 10 au dimanche soir réalise près de 2,6 M d’entrées, soit une hausse de 41 % par rapport à la semaine dernière, mais une baisse de 5 % par rapport à la même période l’année dernière. Cela s’explique notamment par un nombre de séances moins élevé (73 000 contre 81 000), alors que la performance à la séance globale du classement de 2024 (de 35 e/s) est supérieure à celle de 2023 (de 34).
Entrées cumulées du 23 au 27 octobre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | L’AMOUR OUF | STUDIOCANAL | 864 539 | 10 710 | 81 | 1 865 647 | 2 |
2 | MONSIEUR AZNAVOUR | PATHÉ | 454 461 | 10 609 | 43 | 486 235 | 1 |
3 | LE ROBOT SAUVAGE | UNIVERSAL | 345 885 | 11 100 | 31 | 1 100 668 | 3 |
4 | SMILE 2 | PARAMOUNT | 173 001 | 6 413 | 27 | 498 184 | 2 |
5 | CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUX | KMBO | 155 421 | 4 656 | 33 | 304 641 | 2 |
6 | 4 ZÉROS | SND | 153 403 | 6 297 | 24 | 155 719 | 1 |
7 | TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENT | PARAMOUNT | 136 619 | 9 434 | 14 | 154 908 | 1 |
8 | CHALLENGER | UGC | 120 716 | 7 044 | 17 | 137 084 | 1 |
9 | LEE MILLER | SND | 103 390 | 4 928 | 21 | 529 080 | 3 |
10 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 90 451 | 2 196 | 41 | 9 164 894 | 18 |
Partager cet article