La romance de Gilles Lellouche parvient à conserver sa première place, et ce, malgré l’arrivée en salles de Venom : The Last Dance. Derrière, le polar judiciaire de Clint Eastwood s’offre des débuts prometteurs.
L’Amour ouf continue d’enivrer quelque 761 900 spectateurs, pour cumuler déjà 2,9 millions (M) d’entrées en trois week-ends d’exploitation. Entre une bonne tenue (-12 %) et un formidable bouche-à-oreille (4,2 spectateurs sur AlloCiné), l’épopée romantique de Jackie et Clotaire arbore une impressionnante moyenne de 71 entrées par séance (e/s). Le long métrage de Gilles Lellouche – qui devrait rapidement atteindre le cumul de son précédent film, à savoir Le Grand Bain et ses 4,3 M en 2018 – campe toujours à la troisième marche du podium des plus grandes succès tricolores au box-office en 2024, derrière Un p’tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo. Sur leur troisième semaine, les deux films vendaient respectivement 1 M et 777 250, pour un cumul de 2,1 M et 3,2 M.
Le symbiote reprend possession du box-office, puisque Venom : The Last Dance réalise 603 200 entrées, auxquelles s’ajoutent 81 200 billets écoulés lors de la campagne d’avant-premières (AP). Le film arbore ainsi une moyenne de 49 entrées par séance, soit largement plus que le précédent volet, Venom : Let There Be Carnage et ses 16 e/s, du haut de ses 541 050 entrées en 2021 (cumul à 1,6 M). Le premier opus avait lui réuni 842 300 spectateurs, dont 46 150 en AP, en 2018 (cumul à 2,2 M).
À lire aussi | Box-office US : Venom :The Last Dance reste en tête
385 000 spectateurs sont allés plaider en faveur de Juré n°2, qui s’offre une moyenne de 48 e/s ; l’une des meilleures du classement. Une belle performance pour le retour de Clint Eastwood derrière la caméra en comparaison à ses deux précédentes réalisations, Le Cas Richard Jewell (2020) et Cry Macho (2021), qui avaient démarré à 301 600 et 102 850 entrées sur leur premier week-end. L’illustre cinéaste joue également des coudes avec le dernier long métrage d’un autre grand réalisateur, à savoir Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese en 2023, qui s’était hissé à 328 200 entrées à son premier dimanche soir, avant de conclure sa carrière à 1,2 M de spectateurs, neuf semaines plus tard.
Monsieur Aznavour continue de fredonner à l’oreille des spectateurs, au nombre de 384 800 sur son deuxième week-end d’exploitation, marqué par une légère baisse de fréquentation (-15 %) et une moyenne de 37 e/s. Ce score permet au biopic d’outrepasser l’étape du million et de continuer sa carrière sous les meilleures auspices, alors que la prestation de Tahar Rahim est particulièrement plébiscitée, en témoignent les notes spectateurs sur AlloCiné (4,3). Plus tôt dans l’année, Une vie, portrait de Nicholas Winton incarné par Anthony Hopkins, enregistrait 262 900 entrées sur son deuxième week-end, pour un cumul de 719 300 au même stade. Simone – Le Voyage du siècle (2022) et Aline (2021), les films biographiques sur Simone Veil et Céline Dion, galvanisaient respectivement 264 950 et 238 200 spectateurs à la même étape d’exploitation. Ils avaient finalement terminé leur carrière à 2,5 et 1,3 M.
Dans la jungle du box-office, Le Robot sauvage continue de rugir au regard de ses 242 100 nouvelles entrées, qui élèvent sa moyenne à 26 e/s et son total à 1,4 M. Si Kung Fu Panda 4 arborait un cumul supérieur au même stade (1,7 M), il écoulait moins de billets sur son quatrième week-end (249 850).
Anora enregistre 177 000 entrées ; 178 700 avec les avant-premières. Des débuts prometteurs, corroborés par sa moyenne de 21 e/s, qui offrent à Sean Baker son meilleur démarrage sur un week-end, devant sa précédente réalisation, Red Rocket et ses 17 000 spectateurs en 2022. La Palme d’or ne parvient pas à prendre le pas sur le premier week-end d’Anatomie d’une chute (254 100, 45 e/s), mais fait mieux que Sans filtre (135 200, 28 e/s).
Dans le reste du classement, Croquette le chat merveilleux se maintient dans le top 10 (-23 %) avec 120 350 entrées et une moyenne de 26 e/s, cumulant ainsi 495 750 spectateurs ; Smile 2 consigne 118 250 nouvelles entrées, qui s’additionnent à son cumul de désormais 668 000 ; Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau s’immisce dans le top 10 avec 95 300 entrées – 136 150 avec AP –, pour une moyenne de 30 e/s, soit le neuvième meilleur démarrage pour un film d’animation cette année.
Au total, le top 10 au dimanche soir réalise près de 2,9 M d’entrées, soit une hausse de 14,7 % par rapport à la semaine dernière. La moyenne d’entrée par séance, de 40, est également en progression de 12,5 %.
Entrées réalisées du 30 octobre au 3 novembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | L’AMOUR OUF | STUDIOCANAL | 761 914 | 10 664 | 71 | 2 933 703 | 3 |
2 | VENOM : THE LAST DANCE | SONY | 603 193 | 12 358 | 49 | 684 413 | 1 |
3 | JURÉ N°2 | WARNER | 385 007 | 8 082 | 48 | 385 007 | 1 |
4 | MONSIEUR AZNAVOUR | PATHÉ | 384 795 | 10 471 | 37 | 1 000 211 | 2 |
5 | LE ROBOT SAUVAGE | UNIVERSAL | 242 100 | 9 481 | 26 | 1 472 699 | 4 |
6 | ANORA | LE PACTE | 176 985 | 6 677 | 27 | 178 696 | 1 |
7 | CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUX | KMBO | 120 340 | 4 636 | 26 | 495 736 | 3 |
8 | SMILE 2 | PARAMOUNT | 118 240 | 4 274 | 28 | 668 022 | 3 |
9 | FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU | UFO | 95 319 | 3 212 | 30 | 136 132 | 1 |
10 | 4 ZÉROS | SND | 93 206 | 5 002 | 19 | 296 168 | 2 |
Partager cet article