Box-office week-end : la passe de trois pour Creed

© Warner

Top 10 – Répartition plutôt équitable des entrées de ce week-end dans un box-office au podium inchangé, où Scream et Mon crime talonnent le film de boxe.

En s’approchant des 2 millions de spectateurs, Creed III (-37 %) dépasse déjà les deux précédents opus de Creed (respectivement 1,64 et 1,73 million d’entrées) et, dans la saga Rocky, tentera désormais de rivaliser avec Rocky III : L’Œil du Tigre, qui cumulait à 3 millions de tickets… en 1983.

Avec la meilleure moyenne spectateurs par séance (36), Scream VI (-31 %) se positionne déjà comme le troisième plus gros succès horreur post-Covid, derrière Conjuring III et Smile, dépassant ainsi son prédécesseur (540 000 entrées en janvier 2022). Dans la saga, Scream VI part maintenant à l’assaut du 4 et de son million d’entrées, en avril 2011.

Mon crime (-32 %) réalise un meilleur deuxième week-end que Mascarade (170 000 tickets) mais risque de ne pas rencontrer un aussi beau succès que les précédents films de la “trilogie Ozon”, à savoir Potiche, qui cumulait 2,3 millions d’entrées en 2010, et 8 femmes, qui dépassait les 3,5 millions de spectateurs en 2002.

Alibi.com 2 profite du Printemps du cinéma pour afficher une bonne tenue (-11 %) et titiller les 4 millions d’entrées. Officiellement le plus gros succès de la bande à Fifi, en dépassant les 3,6 millions de spectateurs du premier Alibi.com, la comédie réalise également la deuxième meilleure performance pour une sortie Studiocanal, entre Prête-moi ta main (3,73 M) et Le Grand Bain (4,3 M).

Le premier week-end de La Chambre des merveilles n’atteint pas celui de Mon bébé, la précédente réalisation de Liza Azuelos (248 000 entrées), mais fait mieux qu’Une rencontre, bien que lancé sur 150 copies de moins en 2014 (189 000).

Deuxième titre Warner, Sage-homme comptabilise 175 000 billets et réalise un meilleur premier week-end que Ténor, dans un registre et une programmation similaire (103 000).

Les Petites victoires ne faiblit décidément pas (-12 %) au terme de son troisième dimanche, permettant à Zinc de dépasser les 500 000 entrées pour son lancement.

Troisième nouveauté de ce top 10, le film de science-fiction 65 – La Terre d’avant réalise un démarrage entre Mayday (134 000 entrées) et Moonfall (160 000), en début d’année 2022.

Pour The Fabelmans (-31 %), cap sur les 997 000 spectateurs du Pont des Espions dans la filmographie de Spielberg – et naturellement sur la barre du million d’entrées, que l’autobiographie du cinéaste mériterait d’atteindre d’ici quelques semaines.

Astérix et Obélix : L’Empire du milieu (-21 %) vient clôre ce top 10, avec l’espoir d’atteindre les 5 millions de spectateurs, loin d’Astérix aux Jeux olympiques (6,8 M), d’Astérix et Obélix contre César (8,7 M) et Mission Cléopâtre (14,4 M).

Entrées réalisées du 15 au 19 mars 2023 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1CREED IIIWARNER284 5189 471301 893 8523
2SCREAM VIPARAMOUNT269 3947 49636734 2152
3MON CRIMEGAUMONT218 3689 23024645 7392
4ALIBI.COM 2STUDIOCANAL206 4246 607313 774 6576
5LA CHAMBRE DES MERVEILLESSND182 6118 15522202 1711
6SAGE-HOMMEWARNER175 8087 48124188 3961
7LES PETITES VICTOIRESZINC141 3365 45926586 3893
865 – LA TERRE D’AVANTSONY134 9316 39221138 0541
9THE FABELMANSUNIVERSAL80 0333 57122793 0584
10ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEUPATHÉ68 3883 613194 517 3527
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Warner

Les News