Top 10 – Répartition plutôt équitable des entrées de ce week-end dans un box-office au podium inchangé, où Scream et Mon crime talonnent le film de boxe.
En s’approchant des 2 millions de spectateurs, Creed III (-37 %) dépasse déjà les deux précédents opus de Creed (respectivement 1,64 et 1,73 million d’entrées) et, dans la saga Rocky, tentera désormais de rivaliser avec Rocky III : L’Œil du Tigre, qui cumulait à 3 millions de tickets… en 1983.
Avec la meilleure moyenne spectateurs par séance (36), Scream VI (-31 %) se positionne déjà comme le troisième plus gros succès horreur post-Covid, derrière Conjuring III et Smile, dépassant ainsi son prédécesseur (540 000 entrées en janvier 2022). Dans la saga, Scream VI part maintenant à l’assaut du 4 et de son million d’entrées, en avril 2011.
Mon crime (-32 %) réalise un meilleur deuxième week-end que Mascarade (170 000 tickets) mais risque de ne pas rencontrer un aussi beau succès que les précédents films de la “trilogie Ozon”, à savoir Potiche, qui cumulait 2,3 millions d’entrées en 2010, et 8 femmes, qui dépassait les 3,5 millions de spectateurs en 2002.
Alibi.com 2 profite du Printemps du cinéma pour afficher une bonne tenue (-11 %) et titiller les 4 millions d’entrées. Officiellement le plus gros succès de la bande à Fifi, en dépassant les 3,6 millions de spectateurs du premier Alibi.com, la comédie réalise également la deuxième meilleure performance pour une sortie Studiocanal, entre Prête-moi ta main (3,73 M) et Le Grand Bain (4,3 M).
Le premier week-end de La Chambre des merveilles n’atteint pas celui de Mon bébé, la précédente réalisation de Liza Azuelos (248 000 entrées), mais fait mieux qu’Une rencontre, bien que lancé sur 150 copies de moins en 2014 (189 000).
Deuxième titre Warner, Sage-homme comptabilise 175 000 billets et réalise un meilleur premier week-end que Ténor, dans un registre et une programmation similaire (103 000).
Les Petites victoires ne faiblit décidément pas (-12 %) au terme de son troisième dimanche, permettant à Zinc de dépasser les 500 000 entrées pour son lancement.
Troisième nouveauté de ce top 10, le film de science-fiction 65 – La Terre d’avant réalise un démarrage entre Mayday (134 000 entrées) et Moonfall (160 000), en début d’année 2022.
Pour The Fabelmans (-31 %), cap sur les 997 000 spectateurs du Pont des Espions dans la filmographie de Spielberg – et naturellement sur la barre du million d’entrées, que l’autobiographie du cinéaste mériterait d’atteindre d’ici quelques semaines.
Astérix et Obélix : L’Empire du milieu (-21 %) vient clôre ce top 10, avec l’espoir d’atteindre les 5 millions de spectateurs, loin d’Astérix aux Jeux olympiques (6,8 M), d’Astérix et Obélix contre César (8,7 M) et Mission Cléopâtre (14,4 M).
Entrées réalisées du 15 au 19 mars 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | CREED III | WARNER | 284 518 | 9 471 | 30 | 1 893 852 | 3 |
2 | SCREAM VI | PARAMOUNT | 269 394 | 7 496 | 36 | 734 215 | 2 |
3 | MON CRIME | GAUMONT | 218 368 | 9 230 | 24 | 645 739 | 2 |
4 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 206 424 | 6 607 | 31 | 3 774 657 | 6 |
5 | LA CHAMBRE DES MERVEILLES | SND | 182 611 | 8 155 | 22 | 202 171 | 1 |
6 | SAGE-HOMME | WARNER | 175 808 | 7 481 | 24 | 188 396 | 1 |
7 | LES PETITES VICTOIRES | ZINC | 141 336 | 5 459 | 26 | 586 389 | 3 |
8 | 65 – LA TERRE D’AVANT | SONY | 134 931 | 6 392 | 21 | 138 054 | 1 |
9 | THE FABELMANS | UNIVERSAL | 80 033 | 3 571 | 22 | 793 058 | 4 |
10 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU | PATHÉ | 68 388 | 3 613 | 19 | 4 517 352 | 7 |
Partager cet article