En raison de plusieurs poids lourds américains, le podium est plus serré que jamais mais les dinosaures parviennent à se démarquer.
À l’issue de sa troisième semaine, Le Monde d’après réunit 373 176 entrées sur plus de 11 000 séances, pour une très bonne moyenne de 32 spectateurs par projection. Il ne diminue ainsi “que” de 31 %, à contrario des Etats-Unis où il subit une chute de 59 %. En seconde position, Buzz l’Eclair fait une entrée satisfaisante mais non fracassante. En effet, le Disney-Pixar attire 427 518 curieux (avec AP) contre plus de 1 million de spectateurs pour le démarrage de Toy Story 4 en 2019. Reste qu’il s’offre une bonne moyenne de 25 tickets par séance et qu’il peut espérer une dynamique positive à venir grâce à la Fête du cinéma qui a lieu pour rappel, du 3 au 6 juillet.
En troisième place, un Top Gun reste en grande forme (-8 %) puisque plus de 355 000 nouveaux curieux ont fait le déplacement. Ce dernier ayant franchi les 4 millions d’entrées ce week-end, il signe ainsi le meilleur résultat de 2022, le deuxième de la période pandémique juste devant Mourir peut attendre et l’un des plus gros succès de Paramount France ! Une belle dynamique qui n’est pas prête de se calmer avec les vacances qui arrivent…
À lire aussi | Avec 4 millions d’entrées, Top Gun : Maverick devient l’un des plus gros succès de Paramount France
Nouvel entrant, le Elvis (Warner) de Baz Luhrmann s’offre 262 486 tickets sur plus de 10 000 séances, pour une moyenne de 26. Si l’on compare aux biopics musicaux précédents, c’est au-dessus des 232 630 tickets de Rocketman (2019) mais très en deçà des 937 273 billets de Bohemian Rhapsody (2018). Autre nouveauté, le film d’horreur Black Phone avec Ethan Hawke en kidnappeur d’enfants, enregistre plus de 107 000 entrées avec AP. Nettement au-dessus d’autres thrillers récents sortis par Universal comme Candyman avec 64 025 tickets en 2021 ou encore Old de Night Shyamalan et ses 73 685 billets en 2021
Incroyable mais vrai comptabilise 195 223 entrées en dix jours (+ 61 893) tandis que L’Homme parfait, distribué par UGC, démarre à plus de 45 000 billets (avec AP). La comédie française de Xavier Durringer se contente d’une petite moyenne de 7. De son côté, El buen patrón, mené par Javier Bardem en patron intransigeant, attire plus de 37 000 curieux avec 14 spectateurs en moyenne. Parmi les continuations, Doctor Strange s’accapare plus de 40 000 entrées à l’issue de sa huitième semaine et Champagne ! prend 36 873 billets.
Entrées réalisées du 22 au 26 juin :
Rang | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy. | Cumul | S |
1 | JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS | UNIVERSAL | 373 176 | 11 780 | 32 | 2 300 209 | 3 |
2 | BUZZ L’ECLAIR | DISNEY | 362 494 | 14 542 | 25 | 427 518 | 1 |
3 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 355 268 | 10 568 | 34 | 4 162 147 | 5 |
4 | ELVIS | WARNER | 262 486 | 10 026 | 26 | 277 685 | 1 |
5 | BLACK PHONE | UNIVERSAL | 98 739 | 6 192 | 16 | 107 363 | 1 |
6 | INCROYABLE MAIS VRAI | DIAPHANA | 61 893 | 6 109 | 10 | 195 223 | 2 |
7 | L’HOMME PARFAIT | ORANGE SUDIO/UGC | 44 146 | 6 232 | 7 | 45 151 | 1 |
8 | DR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS | DISNEY | 40 046 | 3 392 | 12 | 3 157 142 | 8 |
9 | EL BUEN PATRON | PANAME | 37 233 | 2 663 | 14 | 44 503 | 1 |
10 | CHAMPAGNE ! | SND | 36 873 | 4 482 | 8 | 225 555 | 3 |
Partager cet article