Box-office US : Elvis et Top Gun : Maverick ex-æquo

ELVIS © Warner Bros. Entertainment Inc.

Top 10 – Le roi du rock’n roll ravit de justesse la vedette à Tom Cruise et malgré son beau démarrage, reste en-dessous des prévisions. 

[Mise à jour du lundi soir] Après la remontée des chiffres réels du lundi, Elvis a terminé son premier week-end à 31,2 millions de dollars), devant Top Gun : Maverick qui en a rapporté 29,6. Dimanche soir, les estimations de Warner Bros. et Paramount donnaient les deux films à égalité.

[Estimations au dimanche soir] Avec 30,5 millions de dollars (M$) d’après les estimations, Elvis sur son premier week-end ne ferait pas mieux que Top Gun : Maverick sur son cinquième, chacun se disputant la tête du box-office. Les prévisions de Boxoffice Pro US donnaient le film de Baz Luhrmann au-dessus – entre 35 et 40 M$ – mais il était toutefois diffusé sur un peu moins d’écrans que Top Gun. Par rapport à des biopics musicaux récents, Elvis fait 18 % de plus que Rocketman sur Elton John en 2019 (25,7 M$), mais 40 % de moins que Bohemian Rhapsody sur Freddie Mercury en 2018 (51,0 M$).
60% des spectateurs d’Elvis auraient plus de 35 ans, comme 55 % de ceux de Top Gun au moment de sa sortie, ce qui semble confirmer que ce sont les Américains les plus adultes qui actuellement vont le plus au cinéma. Ailleurs dans le monde, Elvis a rapporté 20 M$, dont 4,7 au Royaume-Uni, autant en Australie, 2 M$ en France et 1 M$ en Allemagne. 

Quant à Top Gun… dont le démarrage représentait « seulement » le 39e de tous les temps, son résultat de 30,5 M$ cette semaine le place comme le 3e meilleur cinquième week-end de l’Histoire. En France, il a dépassé ce week-end les 4 millions d’entrées, soit environ 38,8 M$. 

Jurassic World : Le Monde d’après, qui pour rappel avait démarré moins fort que ses deux prédécesseurs, subit une chute assez brutale de 59 %, passant de 59 M$ à 26,4 M$ entre son 2e et 3e week-end. Il a quand même rapporté 302,7 M$ à ce jour aux Etats-Unis.

Quatrième du classement, le Black Phone produit par Universal et Blumhouse démarre à 23,3 M$. Comparé à des films d’horreur de l’an dernier, c’est +6 % par rapport à Candyman (22 M$) en août 2021, +38 % par rapport à Old de Shyamalan en juillet 2021 (16,8 M$), mais 3 % en-dessous de Conjuring : Sous l’emprise du Diable en juin 2021 (24,1 M$).

Buzz l’Éclair, qui n’avait pas réussi à prendre la tête lors de sa sortie, baisse de 65 % avec 17,6 M$ sur son 2e week-end, se contentant de la 5e place. C’est la plus forte chute de tous les films Pixar sortis en salles, si l’on exclut En avant sorti un 13 mars 2020.

Et derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness et ses 1,7 M$, une autre nouveauté entre dans le Top 10 à la 7e place : la production de Bollywood Jugjugg Jeeyo, qui récolte 604 000 $ sur à peine plus de 300 écrans.

Estimations du 24 au 26 juin 2022

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalSemaine
1ElvisWarner Bros.$31,200,000*3906$30,500,0001
2Top Gun: MaverickParamount$26,900,000*-32%3948$521,723,0005
3Jurassic World: Le Monde d’aprèsUniversal$26,440,000-55%4233$302,775,8203
4Black PhoneUniversal$23,370,0003150$23,370,0001
5Buzz l’ÉclairWalt Disney$17,669,000-65%4255$88,770,2572
6Doctor Strange in the Multiverse of MadnessWalt Disney$1,725,000-61%1855$409,192,0748
7Jugjugg Jeeyo$604,000318$604,0001
8Everything Everywhere All At OnceA24$533,346-43%524$66,088,44614
9The Bob’s Burgers Movie20th Century…$513,000-56%590$31,042,9955
10Les Bad GuysUniversal$440,000-56%103395,488,02510
Source : Boxoffice Pro US / * = chiffres réels au lundi
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