Box-office week-end : Indiana Jones fouette la fréquentation

© The Walt Disney Company France

Top 10 – Le cinquième opus de la saga aventurière démarre largement en tête du box-office malgré un résultat en demi-teinte par rapport à son prédécesseur. Les continuités, Élémentaire en tête, profitent quant à elles de la Fête du Cinéma.

Indiana Jones et le cadran de la destinée s’octroie le 7e meilleur démarrage (avant-premières incluses) de l’année, avec plus de 760 000 entrées sur son premier week-end – entre Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (723 000) et Alibi.com 2 (808 000). Les nouvelles aventures d’Indy s’élancent deux fois moins vigoureusement que les précédentes, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ayant embarqué 1,46 M dès son premier week-end en 2008, alors distribué par Paramount. Le Cadran de la destinée signe par ailleurs un premier dimanche 37 % inférieur à celui de Top Gun: Maverick il y a un an.

Magnifique remontada pour Élémentaire, le deuxième Disney du classement enregistrant +23 % de ses entrées grâce à la Fête du Cinéma, débutée hier dimanche 2 juillet. C’est un deuxième week-end également 23 % supérieur à celui de Buzz l’Éclair l’année dernière ; de quoi, peut-être, permettre au nouveau Pixar de dépasser les 1,5 M de Buzz.

Ce qui est chose faite Spider-Man: Across the Spider-Verse, qui s’accroche au podium avec une belle continuité de -15 % en cinquième week-end. Nouvel objectif pour Miles Morales et son distributeur Sony : les 2 millions d’entrées, à l’approche des vacances d’été.
Trois nouveautés intègrent le top 10 du week-end, à commencer par Les Vengeances de Maître Poutifard en 4e place. La comédie familiale avec Christian Clavier et Isabelle Nanty démarre en-deçà de Ducobu président ! (185 000 billets en juillet 2022), avec également une moyenne par séance légèrement inférieure (16 spectateurs vs 18).
Avec le plus large plan de sortie pour un Nanni Moretti (245 copies), Vers un avenir radieux s’élance entre Le Caïman (68 000 tickets en 2006) et Tre Piani (58 000 en novembre 2021) dans la filmographie du cinéaste.

Démarrage difficile pour Ruby, l’ado kraken, la nouvelle animation Dreamworks enregistrant la plus mauvaise moyenne spectateurs du week-end (9 par séance), et avec un premier dimanche similaire à celui de Maurice, le chat fabuleux, lancé par KMBO le 1er février dernier.

Résultats hétérogènes pour les autres blockbusters du classement : Transformers: Rise of the Beasts (-12 %) s’approche pas à pas du million d’entrées tandis que La Petite Sirène (-5 %) franchit lui aussi le cap des 1,5 M de spectateurs.
The Flash ralentit en revanche de -32 % malgré la Fête, avec un troisième week-end près de cinq fois inférieur à celui de Black Adam en octobre 2022.

C’est toutefois Asteroid City qui affiche la moins bonne continuité, à -34 %, le nouveau Wes Anderson approchant les 200 000 entrées avec un bouche-à-oreille mitigé : sa note spectateurs pointant à 3 sur 5 sur AlloCiné.

Entrées réalisées du 28 juin au 2 juillet :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉEDISNEY761 44814 12754761 4481
2ÉLÉMENTAIREDISNEY377 58911 18734804 4072
3SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSESONY125 7365 616221 526 5675
4LES VENGEANCES DE MAÎTRE POUTIFARDUGC120 1147 42016130 0331
5TRANSFORMERS: RISE OF THE BEASTSPARAMOUNT100 7204 98420922 4394
6THE FLASHWARNER99 6646 33816672 9033
7LA PETITE SIRÈNEDISNEY76 5003 973191 538 3106
8VERS UN AVENIR RADIEUXLE PACTE66 9293 4621969 8741
9RUBY, L’ADO KRAKENUNIVERSAL64 7757 331964 7751
10ASTEROID CITYUNIVERSAL55 8863 02118173 3842
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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