Comme attendu, la comédie distribuée par Pathé domine largement une fréquentation qui se réchauffe avec le début des vacances d’hiver.
Meilleur lancement de l’année pour God Save the Tuche qui engrange 774 000 entrées (915 000 avec AP), pour une excellente moyenne de 54 entrées par séance (e/s). La comédie portée notamment par Jean-Paul Rouve – également réalisateur – et Isabelle Nanty a par ailleurs bénéficié de 14 330 séances au dimanche soir, soit, depuis 2021, la quatrième plus large diffusion pour un film français sur son premier week-end, derrière les 16 389 séances d’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu (1,3 M d’entrées pour 83 e/s), les 14 470 de Kaamelott – Premier volet (529 000 entrées pour 37 e/s) sorti le jour de l’instauration du pass sanitaire, et les 14 444 de Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? (657 000 entrées pour 46 e/s). Le cinquième volet de la franchise Tuche réalise un démarrage supérieur aux 659 000 entrées pour 47 e/s du quatrième volet (cumul à 2,4 M), et similaire aux 54 e/s pour 727 000 entrées d’Alibi.com 2 (4,2 M).
Deuxième nouveauté du classement, Paddington au Pérou écoule 245 000 tickets (331 000 avec AP) pour 21 e/s. La troisième itération des aventures de l’ours britannique d’origine péruvienne boucle un premier week-end supérieur au Dernier Jaguar, autre film jeune public distribué par Studiocanal à la même période, qui avait attiré 151 000 spectateurs pour 17 e/s (cumul à 1 M). Son lancement est à peu près similaire à celui du Robot sauvage, qui avait engrangé 275 000 entrées pour 21 e/s (cumul à 1,8 M).
À noter que Pathé et Studiocanal ont récemment lancé une campagne sous le hashtag PaddingTUCHE, histoire de titiller le phénomène Barbenheimer de l’été 2023, et plus récemment Glicked, autour de Gladiator II et Wicked.
Chez ARP, Maria réalise 100 000 entrées pour 18 e/s, après une belle campagne d’avant-premières portée notamment par les 17 000 spectateurs du Festival Télérama/Afcae. Le biopic sur la cantatrice Maria Callas n’égale toutefois pas Priscilla, sur Priscilla Presley, sorti par le même distributeur à une période similaire, et qui avait écoulé 117 000 tickets pour 29 e/s (cumul à 307 000).
Dernière nouveauté du top 10, 5 septembre comptabilise 52 000 billets pour 12 e/s. Un démarrage en-deçà des attentes pour le huis-clos historique distribué par Paramount, dont nous avons rencontré le réalisateur et deux des acteurs.
Dans le reste du classement, En fanfare affiche une nouvelle fois la meilleure tenue avec 60 000 entrées (-12 %) pour 24 e/s, et un cumul à presque 2,4 M. Fort de sa première semaine à 98 000 tickets pour 26 e/s, La Pie voleuse, lui aussi accompagné par Diaphana, a vu son nombre de séances augmenter de 15 % ; la dernière réalisation de Robert Guédiguian observe une légère baisse de ses entrées de 14 %, et cumule 172 000 billets.
Au total, le top 10 du week-end totalise 1,7 M d’entrées, soit une forte hausse de 77 % par rapport à la semaine dernière. Comme depuis cinq semaines, le classement suit globalement la moyenne 2022-2024 avec une progression de près de 5 % (1,6 M). L’année dernière, le top 10 de la même période avait comptabilisé 1,6 M, contre 2,3 M en 2023.
Entrées cumulées du 5 au 9 février 2025 :

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Partager cet article